Bonsoir à tous. Enfin le week-end !

Je reviens aujourd’hui sur le blog après une semaine assez chargée pour vous proposer une petite recette toute simple. C’est un plat que je fais souvent quand je ne sais pas quoi manger. Il reprend certains codes de la nourriture asiatique, mais il est fait à ma façon, et surtout avec les aliments que j’ai à disposition. À noter que cette recette est végétalienne et peut donc convenir à différents types de régimes. Pour les intolérants au gluten, il suffira de remplacer les nouilles de blé par des nouilles de riz. Comme dit précédemment, cette recette est extrêmement facile à réaliser et est peu onéreuse.

préparation fini

 

Ingrédients nécessaires : pour une personne

– des nouilles de blé du style nouilles chinoises instantanées

– 1 carotte

– 1 quart de chou chinois ou un peu moins selon votre envie

– 1 oignon

– du gingembre : je dirai 20 à 30 grammes de gingembre épluché

– de la sauce soja

– de l’huile végétale. Je vous conseille de l’huile de sésame grillé, qui est très bonne et a plein de qualité. Une huile de tournesol fait très bien l’affaire si vous n’avez que ça.

Vous pouvez par ailleurs rajouter une tomate, quelques feuilles d’épinards, des champignons, des morceaux de tofu. La recette est accommodable à souhait.

Procéder ainsi :

– Faites chauffer un fond d’huile dans un wok ou un poêle assez grande.

– Épluchez la carotte et couper la en bâtonnets. Une fois l’huile dans la poêle chaude, déposez vos bâtonnets de carotte.

– Après un temps de cuisson (les carottes commencent à se ramollir voire dorer) : mettez l’oignon préalablement épluché et coupé en morceau.

– rajoutez le gingembre coupé en petits dés ou en rondelles selon vos préférences.

– Enfin rajoutez le chou chinois coupé en morceau. Ses feuilles cuisent très vite, la partie « cœur » est un peu plus longue mais ça ne dure en général pas très longtemps.

En parallèle, plongez vos nouilles dans une casserole d’eau bouillante. Elles sont généralement cuites en 3 à 4 minutes, ce qui est bien pratique. Égouttez les.

– Lorsque tous les légumes semblent bien cuits dans le wok, rajoutez les nouilles. Mélangez bien le tout.

– Versez alors la sauce soja, selon la dose qui vous convient. Remuez bien.

– Vous pouvez déguster immédiatement.

N’hésitez pas à parsemer le plat d’herbes fraiches. Pour ma part, j’adore rajouter de la coriandre qui rappelle vraiment l’Asie. Vous pouvez également mettre du piment pour relever le tout. Ou vous pouvez agrémenter de cacahuètes pillées.

Je vous souhaite un bon appétit, et un bon début de week-end !

logo mouton cursive

Enregistrer

Publicité