Capillaire·naturel

Routine capillaire (cheveux frisés/bouclés, secs)

CUAbNesnCOe38WGD60G3DZDUHSY

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est dimanche, et le dimanche rime souvent avec soin de la crinière. C’est généralement le dimanche que je laisse poser un masque hydratant sur mes cheveux, car c’est le seul jour où je peux me permettre d’errer dans mon appart’ avec du cellophane sur la tête recouvert d’une serviette pendant au moins une heure (imaginez la dégaine)…

Aujourd’hui, dimanche, j’ai donc eu envie de vous en dire un peu plus sur ma routine capillaire.

Comme je l’avais déjà dit précédemment, mes cheveux sont très bouclés et sont de nature sèche. Ils demandent donc, contrairement à un cheveux lisse et soyeux, un petit plus d’entretien. Cet entretien passe par la nutrition et l’hydratation, mais pas que. Quels sont les points importants à retenir dans l’entretien de ma crinière ?

– Tous les mois / mois et demi : une clarification

C’est une étape importante et pourtant assez méconnue qui consiste à laver son cheveux de manière plus intense, en mélangeant du bicarbonate de soude à son shampoing. Cela va permettre de retirer toutes les matières accumulées sur vos cheveux, qu’il s’agisse d’huile, de crèmes ou d’autres textures et permet un passage à zéro pour que ceux-ci absorbent de nouveau mieux vos soins.

La clarification est également une étape importante lorsqu’on passe au naturel, puisqu’elle va venir retirer tous les produits nocifs et occlusifs de type silicone qui se sont fixés.

Attention, si une clarification est très utile pour permettre à vos cheveux de respirer de nouveau, elle est assez agressive et asséchante. Il faut donc vous faire un bon soin hydratant après, d’autant plus que vous profitez du fait que vos écailles soient bien ouvertes grâce à elle. Je vous conseille de mettre une substance un peu acide dans votre dernière eau de rinçage (de préférence froide) pour permettre à vos écailles de bien se refermer, du type vinaigre de cidre ou citron (2 cuillères à soupe pour un litre d’eau).

clarification.JPG

– Tous les mois : un gommage du cuir chevelu

On pense souvent à se gommer le visage, le corps, mais jamais le cuir chevelu. Pourtant, vous devez parfois sentir s’accumuler les peaux mortes sur celui-ci. Il est donc utile de temps à autres de pratiquer un petit gommage. Pour ma part, je le pratique en appliquant du marc de café mélangé à de l’après shampoing. Il faut bien rincer après car les graines ont tendances à s’accrocher. Certaines préfèrent du sucre en poudre, ou un mélange de café et de sucre. Toutes les matières un peu granuleuses fonctionnent, de préférence mélangées à un produit de texture crémeuse (et après avoir vérifié vos réactions allergiques bien sûr).

marc café

– Toutes les deux semaines (mais plus souvent peut marcher aussi) : un bain d’huile

Il s’agit de laisser poser une huile ou un mélange d’huiles sur les longueurs. Je pratique pour ma part le bain d’huile avant le shampoing (soit une heure avant, soit la nuit d’avant si je peux me le permettre). Je mélange généralement de l’huile de coco, de l’huile de noix de macadamia ou de l’huile d’olive, mais c’est un choix personnel. Je pose également de l’huile de ricin sur mon cuir chevelu, aux racines, car elle favorise la pousse. Mais celle-ci est très visqueuse et ne correspondra donc pas à tout le monde.

huiles végétales.JPG

– Toutes les semaines : le shampoing

Certains crieront au scandale : quoi, toutes les semaines, mais c’est long comme période, c’est dégueu (etc etc). Sauf que. J’ai les cheveux secs, qui ne graissent donc pas. Ils ne deviennent jamais vraiment « sales » si ce n’est que les boucles deviennent de moins en moins définies à mesure que le temps avance… Et donc plus moches ! Si je ne supporte plus leur allure je vais éventuellement les mouiller ou poser un après shampoing avant que le prochain shampoing arrive. Mais pour les cheveux secs et bouclés, il n’est jamais conseillé de faire plus d’un shampoing par semaine : ça agresse un cuir chevelu déjà sec.

– Toutes les semaines (après le shampoing) : après-shampoing et masque hydratant

Et oui, impossible de ne pas passer par la case après-shampoing pour bien se démêler les cheveux.

Je termine ensuite par un masque hydratant que je fais poser environ une heure ou un peu plus si j’ai du temps chez moi devant moi. Je me recouvre la tête d’une charlotte en plastique ou de cellophane pour que ça ne coule pas partout, puis d’une serviette afin que la chaleur aide à la pénétration du soin dans la fibre capillaire.

Je rince le tout, ma dernière eau de rinçage étant froide et mélangée à du vinaigre de cidre pour bien refermer les écailles.

capuche de douche

Oui j’ai vraiment une capuche de douche comme ça… Mais je ne la porte jamais…

 

– Toutes les semaines (après le cérémonial shampoing-après shampoing-masque) : la LOC

La LOC est mon soin sans rincage. Cette méthode consiste à appliquer un hydratant (dans mon cas du gel d’aloé vera), suivi d’une huile pour sceller l’hydratation (j’adore utiliser l’huile de noix de macadamia) puis un lait capillaire/soin sans rinçage pour définir les boucles. Il ne faut pas mettre trop de produits. Cette méthode permet de garder une hydratation prolongée du cheveux. Pour ma part elle se montre plutôt efficace.

nature de cheveux2

Cadeau : un bout de mes cheveux

 

Voilà, vous connaissez tout sur ma routine. Je consacrerai donc les prochains articles sur les soins capillaires à vous expliquer :

– la différence entre nutrition et hydratation (essentielle, et pourtant rarement abordée par les coiffeurs)

– des exemples de masques hydratants faits maisons

– des exemples de shampoings et d’après-shampoings « propres » pour cheveux secs/bouclés

Et vous, quelle est votre routine capillaire ? Quelles étapes sont primordiales ?

Bonne fin de dimanche à tous !

logo mouton cursive

Publicités

9 réflexions au sujet de « Routine capillaire (cheveux frisés/bouclés, secs) »

  1. Salut je voudrais savoir si tu séchait tes magnifiques cheveux à l’air libre et aussi si tes cheveux on été coupés en effilage/dégradé sur les longueurs?

    Merci 🙂

    J'aime

    1. Coucou,
      Oui je sèche toujours mes cheveux à l’air libre ! 🙂 Mais dernièrement j’ai acheté un serviette en micro-fibre et j’ai tendance au moment du séchage à l’enrouler sur mes cheveux pendant une demi-heure, et c’est plutôt pas mal 🙂
      Sinon pour le dégradé… Ça fait des années que je n’ai pas été me faire des « coupes », sinon couper 1-2 cm de temps en temps (la dernière fois remonte à plus d’un an d’ailleurs, je devrais considérer aller me faire couper les pointes). Mes mèches de devant sont légèrement plus courtes en raisons d’une erreur de jeunesse qui m’a fait prendre des ciseaux pour me couper une « frange » toute seule à dix ans (oui il en reste une légère trace haha).
      J’espère que mes informations suffiront. Bonne soirée 🙂

      J'aime

  2. sutie à mon commentaire : car mes cheveux bouclés arrivent en haut des épaules mais mes cheveux sont beaucoup mieux défini sous mes cheveux que à l’extérieur, example à la racine ils ne bouclent pas et bouclent petit a petit vers la fin, en gros mes cheveux se définissent mal a partir du crane et je manque de volume, mais par contre mes cheveux sont bien définies et bouclés dans la partie en bas du crane (dessous mes cheveux quoi haha)

    Merci 🙂 🙂

    J'aime

    1. Après les cheveux du dessus souffrent nécessairement plus des agressions extérieures (du coup c’est toujours eux qui perdent les boucles rapidement…).
      Tu as recours au lisseur ? Ça aussi ça peut tuer les boucles sur le long-terme…
      Sinon il se peut que tes cheveux manquent d’un apport spécifique… Tu les hydrates et les nourris bien ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s