Capillaire·Non classé

Produits capillaires naturels : au banc d’essai #1.

IMG_4842

Aujourd’hui, j’instaure une rubrique qu’il est important pour moi d’ouvrir : la présentation de produits naturels finis (shampoings, après-shampoings, masques, soins, etc.). Et je commence avec la gamme Weleda à l’avoine.

Je parle souvent, sur le blog, la page facebook et instagram, du passage au naturel pour les cheveux.

Il est vrai que passer au naturel d’un coup n’est pas simple si on est mal guidé. Les personnes qui concoctent leurs shampoings et masques elles-mêmes ont tendance à parler d’ingrédients bien inconnus et mystérieux pour quiconque débarque à peine dans ce monde. Lorsque l’on arrive dans cette univers, on peut vite être perdu par tous les termes et ingrédients existants : shikakai, rhassoul, provitamine B5 (et la liste est longue, n’est-ce pas amis pro-naturel?).

Je me rappelle avoir été un peu perdue il y a plus d’un an lorsque je suis rentrée sur le fameux groupe facebook dont je vous ai déjà parlé. Tous ces rituels, ces différentes huiles, ces poudres… Par ailleurs, il est difficile de concevoir pour ceux qui se contentent de produits finis d’avoir à trouver du temps pour tambouiller un masque ou un soin. Je peux comprendre que lorsqu’on est habitué à utiliser des produits tous faits, on voit souvent le naturel comme un monde où on fait beaucoup de cosmétiques maisons et où plus de temps est dépensé dans ce but. Je tiens néanmoins à préciser qu’après un peu de recul je m’aperçois que même si effectivement tambouiller prend du temps, un bon soin du cheveux permet d’espacer les shampoings et donc de gagner du temps. Vous me suivez ? Au départ, il était donc difficile pour moi de sauter directement dans le naturel home-made sans étapes intermédiaires.

Une des conclusions que j’en ai tiré est qu’il vaut mieux commencer par se trouver une bonne marque de produits capillaires, qui permettra d’assurer la transition, tout en se dirigeant peu à peu vers des recettes maisons et de nouveaux ingrédients. Et je trouve qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les (nouvelles) marques proposées, et qu’il est également dur de ne pas succomber à un achat massif de différents produits qui risquent de ne pas convenir à notre nature. C’est pourquoi présenter certains de ces produits me paraît évident.

Un des premiers produits que je présente est le premier dont je me suis dotée au début de mon passage au naturel : la gamme Weleda à l’avoine. Je tiens à préciser que je possède le shampoing et l’après shampoing, et pas le masque.

Que dire de cette gamme ? Essayons de faire simple. La composition est parfaite : rien de cracra. L’AS n’a pas d’agent lavant, et est donc déconseillé pour un co-wash (lavage des cheveux à l’après shampoing). Cette gamme dégage une odeur de plante, assez agréable, qui vient nous conforter dans l’idée de naturel.

Lorsque j’ai commencé à utiliser le shampoing, au tout début de ma transition, ce qui m’a le plus choqué est l’absence de « moussage ». Il suffit néanmoins de remettre un peu d’eau après la pose de shampoing pour obtenir une mousse fine. Au naturel, on devient moins choqué par ce détail car on sait que la grosse mousse est souvent synonyme de tensioactif agressif tel que le Laureth Sodium Sulfate, non contenu dans un shampoing naturel. Une mousse très légère voire inexistante n’est plus un problème pour moi, mais je conçois que les personnes qui testeront pour un potentiel passage au naturel seront étonnés. Soyez rassurés : l’absence de mousse ne veut pas dire absence de lavage, loin de là !

En ce qui concerne l’As : le produit est assez compact, pas aussi léger et fluide qu’un AS conventionnel. Je vous conseille de bien le répartir et d’attendre une à deux minutes avant de démêler, c’est ainsi qu’il marche le mieux. Il se rince plutôt bien.

Un autre détail qui est apparu est que j’avais souvent l’impression d’avoir les cheveux poisseux après l’utilisation de cette gamme (moi qui ait les cheveux secs!). Il s’est avéré que cela n’a eu effet que pendant ma période de transition. J’ai donc alterné avec d’autres produits lavants jusqu’à ce que mon cheveux s’y habitue. À l’heure actuelle, je peux vous dire que j’adore utiliser ces produits et qu’ils me laissent des cheveux impeccables, et plus du tout poisseux. Il m’est donc impossible de dire s’il s’agissait de la gamme ou de mon cheveux qui réagissait à mon passage au naturel.

En conclusion, je considère cette gamme comme une des plus accessibles du commerce, pas excessivement chère et qui fait le job. Si comme moi vous trouvez son résultat poisseux en période de transition, je vous conseille de limiter son utilisation, d’alterner avec d’autres gammes pour vous y habituer, jusqu’à ce que vos cheveux s’équilibrent. Sinon, foncez !

Niveau prix : j’ai eu la chance de trouver ses produits à leur prix le plus faible (je pense?), autour de 5-6 euros chaque flacon. Je les ai acheté à la pharmacie Citypharma, Rue du Four à Paris (la pharmacie où tout est moins cher), qui appliquait en plus de ses tarifs bas une réduction de 20 % sur les produits capillaires lors de l’achat. Impossible pour moi de ne pas tester. Et c’est avec certitude que je vous dis que je ne regrette pas, malgré une période d’incertitude !

logo mouton cursive

3 réflexions au sujet de « Produits capillaires naturels : au banc d’essai #1. »

    1. Ahhh les shampoings solides. Ça fait quelques temps que je compte sauter le pas. J’hésite entre fabriquer le mien ou en acheter un (le lamazuna est très bien à ce qu’il paraît). Psychologiquement j’ai toujours eu un peu peur pour ma nature de cheveux demandeuse. Je testerai sous peu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

