Capillaire

TAG // Routine Cheveux Naturels

J’ai été taguée la semaine dernière par Ninaturelle et je me devais d’y répondre pour vous apporter quelques précisions au sujet de ma routine capillaire au naturel.

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?

J’ai toujours eu du mal à être sûre de mon type de cheveux, mais je dirais que mes boucles sont de type 3B, peut-être même 3C. Au naturel, ils sont châtain foncés, mais je m’amuse de temps en temps à les foncer (désormais au henné).

classifica_cheveux

Mes cheveux sont assez fins (mouillés et compactés ils prennent un volume ridiculement petit), et assez poreux. Les pointes sont assez abimées mais tout le reste est sain et en bonne santé !

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

C’est ce qui explique ma phrase précédente : je n’ai pas mis les pieds chez le coiffeur depuis plus d’un an et demi. Du coup mes pointes n’ont pas été coupées, et je devrais y remédier. Avant de passer au naturel, j’y allais une fois tous les ans ou tous les deux ans pour me faire une coloration hivernale, et couper deux centimètres.

Si j’étais amenée à y retourner, ce serait pour couper les pointes. Ou éventuellement un jour sur un coup de tête je pourrais demander à changer de tête.

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?

Seulement au moment du shampoing, malheureuse ! On ne brosse pas les cheveux bouclés… D’ailleurs pour être plus précise, le brossage n’arrive pour ma part qu’à l’après-shampoing.

Cela dit, il m’arrive (rarement) de passer un peu le peigne à dents larges pour démêler légèrement si je veux faire une natte.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je me lave les cheveux une fois par semaine. S’ils sont vraiment moches avant, je les mouille ou je passe un après-shampoing.
Si mes cheveux ont été sages, il m’arrive d’attendre une semaine et demi.

5- Quel est ton shampooing ?

J’en utilise plusieurs. Le premier est le Weleda de la gamme à l’avoine (retrouvez ma revue sur cette gamme ici). Le second est le shampoing familial doux Melvita. Et dernièrement je découvre le Lavera à la rose. J’écrirai prochainement une revue sur ces deux shampoings dont je ne vous ai pas encore parlé.

6- Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?

Bien sûr, toujours. Je pose toujours un après-shampoing, et la plupart du temps (à part les moments de rush) je pose ensuite un masque pendant une heure (masque tout près ou fait-maison).

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ?

Je me sèche toujours les cheveux à l’air libre. Cela nécessite de ne pas me les laver avant d’aller me coucher. En revanche, je suis déjà sortie par -10°c les cheveux mouillés (très mauvaise idée, mes cheveux ont gelé haha). Je n’utilise pas (d’ailleurs je n’en ai pas) de sèche cheveux.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

– Je me shampouine et je rince

– je fais poser un après-shampoing, généralement de deux à cinq minute. J’utilise ce temps pour me savonner et me laver le visage. Je démêle mes cheveux et les rince.

Je sors de la douche et m’habille. Et puis au dessus de la baignoire, je m’applique le masque capillaire que j’avais préparé au préalable.

J’enroule dans du cellophane mes cheveux, puis les recouvre d’une serviette qui se referme avec un bouton.

Je laisse poser une heure et je rince.

Après ça, j’applique du gel d’aloe vera, de l’huile de noix de macadamia, puis mon leave in (soit Les Secrets de Loly à l’Ylang Ylang, soit Desert Essence Coco). Un coup de brosse (peigne ou Denman Brush) et c’est fini !

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

C’est difficile de tous les citer, mais pour moi le masque capillaire Aroma Zone est vraiment bien, car il peut servir d’après shampoing, ou de masque les jours où on n’a pas le temps d’en préparer un.

Il me sert également de base à mon masque à la mélasse, plus facile à appliquer ainsi.

Niveau « home-made », j’adore le masque à la mélasse que je viens de citer (la recette est à venir!). Le masque à l’oeuf est aussi très efficace !

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Oui, je surveille, et autant dire que la plupart des produits du commerce sont désormais exclus. J’évite : les tensioactifs irritants, les silicones et polyquaternium, les parabens, les huiles minérales en tous genre, les conservateurs cracra mauvais pour la santé. Bref, plus généralement ce qui est mauvais pour la santé et l’environnement, puis pour la santé du cheveux.

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Oui, je les attache en palmier/ananas (ou « palmito » pour mes proches haha). Je fais une queue de cheval bien haute, et enroule mes mèches autour.

Il m’arrive de ne pas faire le palmier, lorsque j’ai porté une natte pendant la journée par exemple.

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Je ne les coiffe pas vraiment, je les laisse libre. Si mes cheveux de devant sont moches, je cache la misère en les accrochant (avec une pince ou un élastique ou une baguette), laissant ainsi une demi queue.

Il m’arrive de me faire une natte sur le côté. Dernièrement, je me suis tressé une natte sur le pourtour du front et j’ai bien aimé.

13- Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Oui, je me fais parfois des hennés. L’an dernier je les ai foncé avec un mélange Henné d’Egypte/Katam/Henné Noir.

Le mois dernier j’ai voulu leur donner des reflets roux et j’ai fait un tiers Henné neutre, un tiers henné d’Egypte.

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

– l’huile de noix de macadamia, elle rend les cheveux doux, et mes cheveux l’apprécient beaucoup.

– le masque base neutre Aroma Zone

– le gel d’aloe vera, qui est toujours utile pour hydrater

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?

– De loin, la découverte de la Tangle Teezer a été magique. Le démêlage est beaucoup plus efficace et permet de perdre beaucoup moins de cheveux.

– les baguettes en bois (type baguettes chinoise). Je m’accroche souvent les cheveux avec : ça ne laisse pas de marque, ça n’abime pas les cheveux. Je m’en sers pour me faire des chignons en un coup de main, ou me faire une demi queue.

– La serviette Nabaji (de chez Décathlon) en microfibre, qui s’enroule autour des cheveux et s’attache avec un bouton. Elle est super utile en cas de pose de masque bien dégoulinant, et également pour faire un plopping (même si je ne pratique pas beaucoup cette technique). En microfibre, elle est plus respectueuse du cheveux et de son hydratation.

16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Je pourrais citer deux grosses erreurs, bien que la deuxième relevait d’une véritable envie que je ne regrette pas.

La première est le lissage brésilien. En fait, on vend souvent le lissage brésilien comme « un soin profond à la kératine ». C’est faux, globalement, car les produits qui accompagnent la kératine sont tellement néfastes que le cheveu est dénaturé et abimé en profondeur.

Néanmoins, j’avais fait un premier lissage brésilien fin 2011 en pensant faire un soin, et je pense que j’ai bénéficié d’un « bon » lissage brésilien. À savoir : j’ai conservé parfaitement mes boucles, elles étaient brillantes, mes cheveux étaient soyeux, et je n’avais même pas à m’appliquer de leave-in.

J’ai retenté l’expérience fin 2013 et là, catastrophe : cheveux « lissés » durablement. Alors oui, sur le coup je trouvais ça magique d’avoir enfin les cheveux lisses. Mais en fait mes cheveux étant très fins, ce n’est pas super joli. Et le pire, c’est quand le lissage perd ses effets : les cheveux font des semblants de boucles immondes. Et on se rend compte qu’on a tué ses cheveux. Prendre soin de ses boucles quotidiennement au naturel est nettement plus efficace.

La deuxième expérience, je ne sais pas si c’est une « erreur » car je voulais le faire et je ne regrette pas. Je me suis fait en 2014, alors en Chine, des mèches roses en bas des cheveux. J’ai adoré, et l’avoir une fois dans une vie c’est vraiment chouette. Néanmoins, qui dit coloration rose dit décoloration avant, et la décoloration est vraiment la pire des choses qu’un cheveu peu subir. Sans regrets !

sechage

Le meilleur moment : le séchage au sèche-cheveux où le coiffeur découvre ta texture de cheveux

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Les aimer et en prendre soin comme ils le méritent serait mon premier conseil. À partir du moment où vous apprenez à vivre avec votre nature de cheveux, c’est un grand pas.

Savoir distinguer leurs besoin (hydratation, nutrition, besoin d’être lâchés ou attachés) est aussi un conseil.

Je ne peux qu’insister sur l’importance des masques, et des produits mis sur les cheveux pour les nourrir et les hydrater au quotidien. Par exemple, se mettre du gel d’aloe vera ou de l’huile avant de faire une tresse, et vos cheveux vous diront merci. Enfin : lire les compositions reste important pour être sûr de ne pas donner du caca à vos cheveux.

Le dernier conseil que je peux donner est d’éviter voire bannir (ce que j’ai fait) les sources de chaleur (lisseurs, sèches cheveux), qui brulent en profondeur les cheveux et les tuent.

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Je n’ai pas vraiment essayé de cure mais je pourrais dire deux choses. Premièrement : le fait de bien s’alimenter et boire va forcément avoir un impact sur la qualité de vos cheveux (et vos ongles) : ne négligez donc pas ça ! Fruits et légumes sont vos alliés. La levure de bière en cure à avaler je devrais essayer…

Deuxièmement je pense que stimuler la racine des cheveux aura un impact : faire des gommages du cuir chevelu, le masser avec la pulpe des doigts, et de temps à autre laisser poser pendant la nuit des huiles qui activent la pousse comme l’huile de ricin ne peuvent être que bénéfiques. J’hésite pas ailleurs à tenter la cure de gingembre un de ces jours…
Voilà, j’espère que j’ai répondu à toutes les questions comme il fallait. Je tague à mon tour Les Chroniques de Miss tout le Monde.

logo-mouton-cursive

Publicités

4 réflexions au sujet de « TAG // Routine Cheveux Naturels »

  1. Très bonne idée d’article! D’ailleurs merci de m’avoir tagué, ça me donne une bonne occasion pour parler de mes cheveux sur mon blog 😄
    Tu as raison de ne pas utiliser de sèche cheveux parce que c’est vrai que la chaleur c’est mauvais pour eux. Moi malheureusement si je ne les sèche pas, ils deviennent gras (vas savoir pourquoi ^^). Et en plus de ça je les lisse… je ne sais pas comment je fais pour qu’ils ne soient pas plus abîmés que ça 😅. En tout cas je compte investir dans un fer à lisser à vapeur, ça les abîment beaucoup moins et ça fonctionne bien (Pauline a les cheveux aussi bouclés que toi et tu as vu le résultat ah ah).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s