Capillaire

Masque hydratation intense à la mélasse

masque-a-la-melasse-ecrit

Aujourd’hui je vous présente un de mes masques capillaires favoris. Il hydrate fortement les cheveux, et cela de manière assez incroyable. Lorsque je le fais poser une heure sur mes cheveux, j’ai toujours les cheveux extrêmement doux au rinçage. Après séchage, mes boucles sont généralement parfaitement définies.

Ce masque, de par ses composantes, hydrate en effet parfaitement les cheveux. Il est très simple à réaliser, et je dois admettre que je le fais assez souvent. C’est également un masque très adapté pour faire suite à une clarification (rappelez-vous, je vous ai expliqué cette étape indispensable à la routine capillaire ici), mais encore quelques jours après un henné.

Ingrédients :

melasse-ingredients

– Mélasse noire : 1 cuillère à café bien bombée. Cet ingrédient est facilement trouvable en magasin bio, et peut-être en grande surface. Il a les mêmes propriétés hydratantes que le miel et le sirop d’agave : c’est un humectant.

– Un masque capillaire. J’utilise celui d’Aroma Zone car il est très riche, démêle bien. Cet ingrédient est indispensable dans ma recette car mélangé à la mélasse, il apporte une texture qui permet plus facilement d’étaler le masque sur toute la longueur. Je pense que d’autres masques peuvent convenir.

Glycérine végétale : il faut en mettre mais ne pas dépasser 8 % du masque total (car au delà ses propriétés s’inversent). Je vous avoue que pour ma part je dose un peu à la vue…

Ce sont les ingrédients phares du masque. Vous pouvez vous en contenter. Cependant j’aime beaucoup ajouter :

un actif : provitamine B5, protéines de riz, ou encore d’autre selon les besoins de vos cheveux et vos préférences.

une huile essentielle : elle va couvrir l’odeur de la mélasse. J’utilise l’huile essentielle de romarin, recommandée pour les cheveux secs, qui présente l’odeur agréable de cette plante aromatique. Attention : n’utilisez pas des huiles essentielles si vous êtes enceinte, ni sur des enfants.

Il ne reste plus qu’à tout mélanger et appliquer sur les longueurs. Le mieux est de laisser poser sous cellophane ou sous une charlotte de bain pour éviter que tout dégouline. Je recouvre également d’une serviette, si vous pouvez la chauffer avant cela permettra au masque de mieux pénétrer (attention si vous chauffez votre serviette au micro-onde : MOUILLEZ la bien avant, sinon elle risque de prendre feu!). Une pose d’une heure suffit, c’est le temps moyen pour moi lorsque je le fais.

Voilà, vous savez désormais tout de mon masque favori. Vous avez déjà testé, quel effet fait-il à vos cheveux ?

logo-mouton-cursive

Une réflexion au sujet de « Masque hydratation intense à la mélasse »

Laisser un commentaire

