recettes

Un burger végé indécent [Recette]

burger-vg

Je vous propose aujourd’hui une recette qui ravit mes papilles dès que je veux manger du lourd en bonne et due forme. Il s’agit d’un burger végé, « végé » car la recette ici est végétarienne mais je propose des équivalents végétaliens pour remplacer les ingrédients d’origine animale.

Cette recette est idéale si vous vous cherchez un bon plat réconfortant, un burger qui change de ceux que vous connaissez, ou encore que vous cherchez un plat calorique. Personnellement, depuis que je l’ai testée, je l’ai refaite tellement le résultat m’a plu ! À noter que mon copain omnivore en raffole également (ça fait toujours plaisir). Alors, à nos fourneaux.

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 1 avocat
  • 2 buns (pains à hamburger)
  • quelques pousses d’épinard (ou salade selon envies)
  • une barquette de « Haché Végétal Sojasun »
  • de l’huile d’olive
  • du piment d’Espelette ou du piment doux ou du paprika (selon envies)
  • 20 cl de porto
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • de la ciboulette (ou autre herbes aromatiques – coriandre, persil : selon envies)
  • 4 tranches d’emmental OU pour les végétaliens : du fromage rappé pour pizza Nature & moi + 2 tranches de cheddar Nature & moi

 

Étape 1 :

Dans un bol, mixez votre avocat grossièrement à la cuillère. Mélangez avec un peu d’huile d’olive et du piment d’Espelette. Mettez au frais en attendant le montage final

Étape 2 :

Coupez les échalotes en rondelles (4 mm environ). Couvrez d’huile le fond d’une casserole. Une fois qu’elle est chaude, ajoutez-y les échalotes. Faites les cuire à feu doux pour éviter qu’elles brûlent. Une fois qu’elles sont translucides, déglacez les au porto (environ 10 cl). Mélangez bien, rajoutez encore du porto, et baissez encore le feu et couvrez. N’oubliez pas de surveiller de temps en temps et touillez pendant que vous ferez les autres étapes. Une fois qu’elles sont caramélisées, n’hésitez pas à mettre le reste du porto et couvrir.

Étapes 3 :

Prenez la totalité du haché Sojasun et émiettez le sur une plaque. Ajoutez y le piment doux/paprika. Broyez la gousse d’ail et mettez la en petits morceaux puis ajoutez la au haché. Ciselez votre herbe. Mélangez bien tout (je recommande de faire ça avec les mains). Appuyez et pétrissez de manière à obtenir une boule, que vous allez diviser en 4 boules égales. Vous allez devoir creuser vos deux boules de manière à recevoir du fromage dedans (creusez une petit cuvette), et les deux autres de manières à les recouvrir et bien les fermer. Ce qui au final, vous donnera 2 « steacks ».

Étape 4 :

Dans une poêle, faites fondre tour à tour deux tranches d’emmental. Si vous faites l’option végétalienne, je vous recommande de mettre un fond d’eau dans la poêle, puis de rajouter le fromage rappé pour pizza Nature & Moi. Faites en sorte de reconstituer une fondue, en prenant soin de racler à la spatule votre fondue pour éviter qu’elle accroche.

Attention, ça fond rapidement ! Dès qu’une tranche est fondue, faites la délicatement couler dans la cuvette de la boule creusée en cuvette. Faite de même pour la deuxième boule.

Une fois que vos 2 cuvettes sont remplies de fromage fondu, recouvrez les de l’autre partie du steack. Liez les bien et refermez les, soudez les de manière à éviter les fuites à la cuisson.

Étape 5 :

Dans une poêle, mettez un fond d’huile d’olive. Cuisez les steacks à feu moyen de manière à éviter qu’ils brûlent. Mieux vaut un temps de cuisson légèrement plus long qu’un steack cramé !

Étape 6 : le montage final !

Fendez les buns.

Couvrez la tranche de pain qui fera la partie basse du burger de pousses d’épinard.

img_7279

 

 

 

 

 

 

 

Puis recouvrez avec un steack

img_7282

Passez rapidement à la poêle une tranche d’emmental par burger, qui va recouvrir le steack. Pour l’option végétalienne, faites de même avec le cheddar Nature & Moi. Un fond de poêle chaud suffira, pas la peine de rallumer la plaque.

img_7286

Recouvrez ensuite de la fondue d’échalotes au porto (vous allez constater que ça sent divinement bon).

img_7289

Tartinez ensuite l’autre partie du bun de la purée d’avocat.

img_7290

Vous pouvez maintenant fermer le burger ! (et le manger, bien entendu).

img_7294

Je vous conseille en accompagnement des carottes rôties : coupez des carottes en bâtonnets, mettez les dans une plat qui va au four, recouvrez d’huile, de sel et d’herbes aromatiques. À cuire 15 min, avant de sortir le plat pour mélanger de nouveau, et remettez à cuire pour 15 min.

img_7297

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

logo-mouton-cursive

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un burger végé indécent [Recette] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s