Beauté, Soins & Forme

La technique du mille-feuilles, ou le soin le plus adapté pour protéger la peau de son visage.

photo-millefeuille

Depuis voilà un peu plus d’un an, je pratique une routine de soin du visage connue sous le nom de layering, ou mille-feuilles. C’est une méthode qui consiste à prendre soin de sa peau en suivant différentes étapes, ou des « couches », d’où le nom de mille-feuille. Les étapes, suivies dans un ordre précis, présentent chacune un intérêt. Car non seulement chaque couche a un but précis pour la peau, mais chaque couche a également un lien avec la précédente (en corrigeant ses éventuels défauts ou en la complétant). Au final, le soin apporté à la peau est optimisé.

Je me suis intéressée à cette méthode en janvier 2016 et j’ai commencé à la mettre en œuvre à la fin du même mois. Si au départ on peut, à la lecture de la méthode, se décourager en pensant que l’on va perdre un temps fou : je vous le dis tout de suite : c’est FAUX. Une fois que vous avez mémorisé les étapes à effectuer et que vous les avez intégrées de manière inconsciente, ça ne prend vraiment pas plus de temps.

Pour information, lorsque j’ai commencé à utiliser cette technique, j’avais noté les étapes sur une feuille que j’avais accrochée dans ma salle de bain. Cela sert bien au début pour éviter de s’emmêler les pinceaux. En une semaine, la fiche ne servait plus à rien : j’avais retenu l’ordre des étapes et je les faisais déjà automatiquement.


Rentrons dans le vif du sujet

Je vais vous présenter 7 étapes : 7 étapes qui se suivent et se complètent afin de nourrir, hydrater et protéger la peau de votre visage (bien que la 7ème soit un peu plus indépendante). Je vais vous présenter l’étape, son intérêt, et les produits recommandés.

Étape 1 : le démaquillage à l’huile

Il s’agit de l’étape du démaquillage à l’huile. Vous comprendrez bien que qui dit démaquillage dit plutôt soir : vous pouvez donc zapper cette étape le matin.

L’huile va permettre d’ôter à la fois le maquillage, mais également les dépôts accumulés pendant la journée (par exemple les particules polluantes). Même si vous ne vous êtes pas maquillé, cette étape reste primordiale car elle permet d’ôter tout ce qui pourrait obstruer votre peau.

Dans la pratique : je mets un peu d’huile sur un coton (les miens sont des ronds démaquillants lavables en coton bio de chez Les Tendances d’Emma). Et je passe le coton sur tout mon visage, en exagérant sur les zones bien maquillées (en l’occurrence, mes yeux).

cotons

Mes ronds démaquillants Les Tendances d’Emma (Kit Éco Belle)

Étape 2 : le lavage à grande eau

Dans cette étape, vous allez vous laver le visage avec un gel/produit nettoyant/Savon saponifié à froid.

L’intérêt est d’éliminer le surplus d’huile (sale) qui se trouve sur votre visage. Un second intérêt à cette étape est qu’elle permet d’éliminer les traces éventuelles de maquillage qu’il pourrait rester sur votre peau.

Après le lavage, je vous conseille de vous essuyer le visage délicatement avec une serviette en microfibre, plus douce pour la peau du visage qui est sensible.

Étape 3 : le passage de la lotion : hydrolat ou eau florale

Cette étape consiste simplement à se passer sur le visage un coton imbibé d’une eau florale ou d’un hydrolat (ce que j’appelle ici « lotion », pour simplifier).

Cela va permettre de retirer l’excédent de calcaire que l’eau utilisée à l’étape précédente a pu laisser sur votre visage. La lotion va également permettre de resserrer les pores. Attendez que votre peau soit sèche avant de procéder à l’étape suivante.

Étape 4 : la phase d’hydratation

Comme son nom l’indique, il s’agit maintenant d’hydrater la peau. Maintenant que la peau est correctement nettoyée et préparée à recevoir des soins, on commence par l’apport d’hydratation. Dans ce cas, le mieux du mieux pour apporter de l’hydratation à votre peau est sans conteste le gel d’Aloe Vera, étant donné qu’il est en majeure partie constitué d’eau. Je pense que rien n’hydratera autant votre peau.
Étape 5 : la phase de scellage/nutrition

Maintenant que votre peau est hydratée, le risque est que l’hydratation « fuie », c’est-à-dire s’évapore au lieu de pénétrer et de se diffuser au fil du temps dans votre peau. La solution pour pallier à ce risque est le scellage, dont je vous ai déjà parler dans les techniques à suivre pour prendre soin de ses cheveux.

Le scellage consiste à déposer une huile après avoir appliqué le soin hydratant. L’huile va créer une barrière qui va prolonger l’hydratation en évitant que le gel mis avant ne s’évapore. L’huile va également apporter de la nutrition à votre peau. Choisissez une huile 100% végétale (pas d’huile minérale), de préférence de première extraction à froid. J’ai pour ma part remarqué que lorsque mes cheveux aiment un type d’huile, ma peau l’apprécie également.

hydranutri

Le combo de la mort : gel d’Aloe Vera suivi d’un peu d’huile

Étape 6 : La crème

A l’image de la LOC que j’ai déjà présenté pour les cheveux, on achève ce mille-feuille avec la pose d’une crème adaptée à votre type de peau. Vous pouvez tout à fait choisir une crème légère le matin, afin qu’elle pénètre rapidement, et une crème plus lourde le soir, ou bien vous contenter du même produit.

La pose de crème achève tout ce cérémonial de soin du visage : elle pénètre dans la peau en prenant avec elle les couche posées avant, et empêche que les autres ingrédients posés ne s’évaporent trop vite.

Attention, choisissez une crème qui va bien réagir en synergie avec les couches d’avant. J’ai en effet fait l’expérience d’une crème qui se mettait à faire des pelures -effet peau qui pèle en masse- ce qui n’était pas très beau…
Étape 7 : Le soin des lèvres

Inutile de dire que les lèvres sont de grandes sensibles : c’est en effet la partie du corps qui a la peau la plus fine (c’est d’ailleurs pour ça qu’elles ont cette couleur : on voit la couleur de la chair en dessous de la peau). Il est donc fortement conseillé de les nourrir et de les hydrater souvent. Un baume en tube (sans produits minéraux), un beurre comme le beurre de karité : à vous de voir ce que vous préférez. Et ce n’est pas grave si vous ne le faites pas à la suite des 6 étapes précédentes : cette étape est plus indépendante. Si vous avez oublié d’en mettre le matin, vous pouvez mettre votre baume dans les transports ou au travail, ça peut attendre. Il y a également des moments où vous ressentez plus le besoin d’en prendre soin. Bref, écoutez-vous.


J’espère que vous avez aimé cet article. Personnellement je vois de très bons effets sur ma peau depuis que je pratique le mille-feuilles : ma peau est douce et en bonne santé, et elle est moins tiraillée. Ma peau est en effet assez sèche, et la prolongation de l’effet hydratant est un réel bénéfice pour moi. Je ne peux donc que vous conseiller cette technique, qui prend au final peu de temps le matin et le soir, pour des résultats réels. Et puis, les jours de flemme, laissez-vous aller en ne respectant pas tout à la règle et en décidant de quelles étapes vous avez vraiment besoin. Je ne nie pas que certains soirs, si je n’étais pas maquillée, je me contente de passer un hydrolat puis une crème.

Je vous ferai bientôt un article où je vous présenterai les produits que j’utilise au quotidien pour faire mon mille-feuille. Mais si d’ici là vous avez des questions, n’hésitez-pas !

logo-mouton-cursive

3 réflexions au sujet de « La technique du mille-feuilles, ou le soin le plus adapté pour protéger la peau de son visage. »

  1. Coucou!
    Je réalise moi même ce processus de nettoyage (démaquillage à l’huile, lavage avec savon/produit nettoyant, lotion puis aloe+crème), c’est toi qui viens de m’apprendre que cela était du layering, je l’ignorais.
    Bon WE,
    Sam

    J'aime

Laisser un commentaire

