Beauté, Soins & Forme·cosmétiques

Au banc d’essai #3 : la gamme capillaire Alverde à l’avocat

TITRE

Sur mon blog, je vous invite sans cesse à arrêter les produits dont la composition est nocive. Le mieux pour vous y aider est de vous conseiller des marques naturelles et efficace pour les remplacer. C’est pour cela que j’ai créé la rubrique « Au banc d’essai ». Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une petite revue de produits, alors j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter la gamme de la marque Alverde à l’avocat et de vous donner mes retours.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une gamme qui va du shampoing au masque en passant par l’après-shampoing. Marque allemande, elle présente l’avantage de prix largement raisonnables comparés à d’autres cosmétiques naturels. Elle peut être dénichée à bas prix dans les boutiques allemandes comme DM, mais également par internet.

Les produits  :

On commence par la revue du shampoing. Il est assez liquide (mais pas trop non plus) et ne mousse pas beaucoup. L’odeur est assez légère et agréable. Il lave bien le cheveux, mais je ne trouve pas de réel avantages par rapport à d’autres shampoings propres testés. En ce sens, je préfère par exemple le shampoing Melvita décrit ici, plus propre et avec une odeur plus agréable. Le shampoing Alverde à l’avocat est donc correct car propre et peu cher, mais ce n’est pas mon préféré.

shamping

En ce qui concerne l’après-shampoing, c’est l’inverse de l’indifférence. Je dois avouer que c’est devenu l’un de mes préférés. La texture est juste comme il faut : ni trop liquide, ni trop compacte. On retrouve un produit onctueux qui se répartit facilement sur les longueurs. Par ailleurs, l’action démêlante est efficace. Je laisse agir une minute et je démêle à la tangle teezer, et j’ai rarement des difficultés à retirer les nœuds présents dans ma crinière. J’adhère tellement à cet après-shampoing qu’il est devenu celui de mes sorties piscines. Je m’en sers soit après un shampoing, soit en co-wash (lavage à l’après-shampoing) pour éviter de trop les décaper.
Il m’est même arrivé de me servir de cet après-shampoing comme soin sans rinçage afin de définir mes boucles. À la sortie de la douche, j’en ai appliqué une noix sur mes longueurs et ai enroulés mes cheveux dans une serviette. Une fois à l’air libres, mes boucles étaient bien définies et mes cheveux doux. L’après-shampoing n’a donc pas laissé de fini gras ou poisseux sur mes cheveux. Vous l’aurez donc compris : je suis ravie d’avoir découvert ce produit que je rachèterai les yeux fermés !

AS

Enfin, je terminerai ma revue en vous parlant du masque de la gamme à l’avocat (le pot rond sur les photos). Ma première expérience n’a pas été la meilleure mais le produit a su redorer son blason au fil du temps. Pour ce qui est de la texture : elle est assez agréable. Elle est peut-être un poil trop compacte mais ça passe. L’odeur est par ailleurs vraiment agréable.

J’ai utilisé la première fois le masque en pose d’une heure après ma routine shampoing+après-shampoing. Après rinçage et séchage, j’ai trouvé mes cheveux assez poisseux, comme s’ils avaient été trop chargés en corps gras. Ce n’est qu’ensuite que j’ai plus prêté attention aux ingrédients et que je me suis aperçue que le masque était vraiment nourrissant et riches en beurres et huiles. Or, mes cheveux sont très demandeurs en hydratation mais beaucoup moins en nutrition. Ils saturent très vite lorsque je les enduis un peu d’huile.

Cependant, j’ai pris l’habitude depuis quelques mois de me rendre une à deux fois par semaine à la piscine. Cette habitude a un peu changé les besoins de mes cheveux, qui réagissent beaucoup mieux à l’apport de corps gras comme les huiles et beurres végétaux. En effet, l’effet décapant de la piscine fait que la pose d’huile est nettement mieux acceptée par mes cheveux. Ceux-ci redécouvrent les joies de la nutrition. J’ai donc décidé il y a peu de redonner une seconde chance au masque, et bingo ! Après une pause d’une heure, ceux-ci étaient tout doux, et le séchage a confirmé mon impression. Ma conclusion concernant ce masque capillaire est donc : si vos cheveux ont besoin de nutrition, ce masque est parfait. En revanche, si vos cheveux saturent vite des corps gras, passez votre chemin… Et ma deuxième conclusion est que les besoins de vos cheveux peuvent varier selon vos habitudes, votre nourriture, le climat et d’autres facteurs, n’hésitez donc pas à redonner une chance à des produits jugés autrefois inadaptés…

gamme

Conclusion autour de la gamme :

Le shampoing a beau avoir une bonne composition et être à bas prix, je ne le trouve pas incroyable comparé à d’autres déjà testés. Je m’en sers pour varier les produits et éviter que mes cheveux ne s’habituent trop à une seule gamme, mais je préfère d’autres shampoings.

L’après-shampoing, lui, est un gros coup de cœur et je le rachèterai. Il a une texture impeccable et démêle bien les cheveux. C’est un de mes chouchous et je le glisse souvent dans mon sac de piscine. Il peut également servir pour un co-wash (lavage à l’après shampoing), voire de soin sans rinçage. Je suis conquise.

Enfin, le masque produira des effets différents selon les besoins du cheveu. Alors que mes cheveux ont davantage tendance à réclamer de l’hydratation, ce masque -nutritif principalement- ne me semblait pas le plus adapté. Je suis resté sur un premier essai moyen (cheveux poisseux), mais j’ai eu raison de lui accorder une seconde chance. En effet, mes cheveux – alors fatigués de ma fréquentation à la piscine et beaucoup plus demandeurs en corps gras- l’ont adoré lors de la seconde utilisation. En cas de gros besoin de nutrition, ce masque est donc parfait et saura réparer vos cheveux.

logo-mouton-cursive

2 réflexions au sujet de « Au banc d’essai #3 : la gamme capillaire Alverde à l’avocat »

Laisser un commentaire

