Voyage·Voyages et Évasion

Voyage en Croatie, partie 1

Split et ses alentours

Diapositive8

À la fin des grandes vacances, j’ai eu l’occasion de découvrir ce sublime pays qu’est la Croatie. Plus précisément, je suis partie avec mon amoureux pour parcourir en deux semaines une partie de la côte Dalmatienne, de Split à Dubrovnik – en passant par les îles les plus importantes.

Diapositive7

Il s’agissait de mon premier voyage dans ce pays, et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise par ce qu’il nous réservait : un patrimoine historique très riche, de magnifiques paysages, de très belles plages, et des villes propres et sûres. Il s’agissait des vacances idéales pour nous qui souhaitions partir à la mer sans nous contraindre à ne passer le séjour qu’à se baigner.

Notre voyage peut être décomposé en trois parties, et c’est ainsi que je compte vous le présenter pour éviter de vous noyer dans trop d’informations et photos :

– Split et ses alentours

– L’île de Hvar et ses alentours

– Dubrovnik et ses alentours

Aujourd’hui, je vous présente donc la première étape de ce séjour. Notre séjour itinérant a commencé par 6 nuits à Split, deuxième plus grande ville de Croatie après Zagreb. À cette occasion, nous avons également pu visiter les points d’intérêts aux alentours : les ruines romaines de Solin, le village de Trogir, le parc naturel de Krka et l’île de Brac.

Split

Split est une ville de bord de mer où il fait bon vivre. Fraichement débarqués de l’aéroport, nous nous sommes aussitôt sentis en vacances. La « riva », balade bordée de palmiers sur le front de mer, est bordée de restaurants et de bars ainsi que des stands où l’on peut aussi bien boire un jus de fruit frais que réserver une escapade en bateau.

IMG_9425

En pénétrant à l’intérieur de la ville, nous avons été impressionnés par les bâtiments historiques, et notamment le magnifique palais de Dioclétien. Nous nous sommes perdus dans les dédales de petites ruelles de la ville, laissant nos regards profiter de la beauté des lieux.

Inutile de préciser que nous avons également pu profiter des nombreux vendeurs de glace de la ville.

IMG_8951

 

IMG_9084

Solin et Trogir

À à peine une demi-heure de bus de Split, nous avons pu, à l’abri de la foule, nous promener dans les ruines romaines de Solin. Ces vestiges hors du temps témoignent de la richesse du patrimoine historique accessible à proximité de Split.

IMG_9137

IMG_9193

Après notre visite des ruines romaines, nous avons repris le bus direction Trogir, charmante petite ville de la côte.

IMG_9249

Sur place, nous nous sommes baladé dans de charmantes ruelles. Nous sommes montés sur des murailles pour profiter d’une magnifique vue sur la ville et ses clochers ainsi que sur la mer.

Nous avons pu rentrer de Trogir vers Split en bateau, pour changer du bus. Cela nous a permis de d’assister à un magnifique coucher de soleil.

IMG_9411

Krka

De Split, nous avons également pu nous rendre au parc national de Krka, via la ville de Skradin. Il s’agit d’un célèbre parc naturel à la végétation riche et dans lequel vous pouvez admirer de nombreuses cascades.

IMG_9471

img_9444.jpg

IMG_9499

Vous pouvez même vous baigner dans les dernières chutes d’eau, ce que nous n’avons pas hésité à faire une seconde.

IMG_9465

IMG_9510

Cet endroit vaut le détour, même si le tarif d’entrée est selon moi un peu exagéré… En été, ne vous étonnez pas d’être entouré par un bain de foule : pour notre part nous avons réussi à profiter de notre journée sur les lieux malgré cela. Nous avons même réussi à trouver des coins paisibles durant notre journée là-bas. Avant de repartir pour Split, nous avons pu visiter rapidement la charmante ville de Skradin.

Brac

De Split, nous avons décidé de passer une journée sur l’île de Brac, située en face. La compagnie nationale de ferry étant très bien organisée, il est très facile de se rendre sur cette île.

L’île de Brac est notamment célèbre pour une de ses plages, Bol. Cette plage se trouvant sur la face de l’île opposée à cette que l’on voit de Split, il nous aurait fallu doubler le temps de ferry pour nous y rendre : nous avons donc décidé d’arriver par la ville de Supetar.

IMG_9664

Le village de Supetar est à l’image des autres villages que nous avons pu voir lors du reste du séjour autour de Split : mignon et typique.

Une fois arrivé à Supetar, il suffit de longer la côte pour trouver de nombreuses plages. Il y est possible de faire différentes activités (paddle, bouées tractées, ski nautique, etc) tout comme de seulement s’allonger sur les galets (ou un transat) et profiter du soleil et de la mer pour se baigner. Cette journée à Brac fut notre première journée plage, et elle eu une saveur particulièrement agréable. Brac est une ode à la lenteur : nous avons savouré notre journée farniente.

 

Lors de notre dernière journée à Split, nous sommes monté tout en haut de la colline Marjan, dans le parc au bord de la ville. Cela nous a permit de profiter d’une longue ballade dans une pinède et de jouir d’une très belle vue sur la ville et la mer. Nous sommes redescendu vers une plage de Split et avons fini la journée à paresser.

IMG_9767

IMG_9776

IMG_9811

Cette première étape fut donc l’occasion de nouer un très bon contact avec la côte Dalmate. Nous nous sommes laissés enivrer par l’ambiance de vacances : entre visites historiques, journées baignades et balades en nature, nous avons été absolument séduits.

Le réseau de transport particulièrement bien organisé nous a permis de toujours pouvoir nous rendre où nous voulions sans avoir à louer de voiture.

Par ailleurs, nous nous sommes vraiment sentis en vacances d’été en nous baladant sur le front de mer et en prenant de nombreuses pauses glaces, jus de fruit frais ou bières.

Heureusement que le séjour n’était pas fini et que notre voyage continuait.

Je vous parlerai de la prochaine étape bientôt…

logo-mouton-cursive

Publicités

Une réflexion au sujet de « Voyage en Croatie, partie 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s