Humeurs

Idées de cadeaux immatériels et minimalistes, pour un Noël moins consumériste

sapin

Les fêtes approchent à grand pas, mais vous n’avez pas encore tous vos cadeaux ? Et si au lieu de courir dans les boutiques, vous optiez pour des cadeaux au mieux immatériels, sinon minimalistes ?

Au lieu de noyer vos proches dans des cadeaux matériels qu’ils ne vous ont pas demandé, pourquoi ne pas leurs proposer de prendre du temps pour des activités ?

Voici une liste de propositions parmi lesquelles piochez… Et si jamais l’idée de ne laisser qu’une enveloppe sous le sapin vous est tout de même inconfortable, je vous propose en fin d’article quelques cadeaux matériels mais éthiques qui peuvent également plaire.

  • Un cours de photographie :

Combien de personnes autour de vous possèdent un appareil de bonne qualité type reflex sans jamais ne décrocher du mode automatique ?

Pourquoi ne pas les inciter à apprendre à se servir des modes manuels et exploiter leur appareil photo ?

Il existe une multitude de cours, mais sachez qu’à Paris une entreprise au concept novateur a vu le jour : il s’agit d’Atypic Photo. Elle vous propose une balade de 3 heures dans un quartier méconnu ou mal-connu de Paris pendant laquelle vous allez pouvoir apprendre à vous servir d’un appareil tout en découvrant ces nouveaux endroits…

Pour l’avoir testé, j’ai pu découvrir le quartier de la Mouzaïa tout en utilisant pleinement mon appareil photo. Ça vous intéresse ? Voici le lien ! (Existe à Paris et à Nantes).

22289972_495475197505263_3212977728017763738_o

  • Un cours d’initiation à l’œnologie

Je vous avoue que je pioche encore l’idée dans un cadeau qu’on m’a offert, mais un cours d’œnologie peut s’avérer être une très belle découverte. Il existe pas ailleurs différents niveaux, et les cours commencent au niveau débutant si la personne à qui vous l’offrez ne s’y connaît absolument pas…

  • Un cours de cuisine

Il existe une multitude de cours de cuisine, pour tout type de budgets et à différentes spécialités… Si votre proche adore la nourriture, alors pourquoi pas un cours pour lui apprendre à préparer ce qu’il aime manger ?

  • Une place pour un concert classique

Si votre budget est serré, sachez que certaines salles proposent des places vraiment peu chères au regard de la qualité des spectacle proposés.

Par exemple, la Philharmonie de Paris propose pour la quasi-totalité de ses spectacles des billets à 10 euros. Vous êtes confortablement installés et vous voyez la scène dans son entièreté : vous profitez donc complètement du spectacle malgré le prix bas.

  • Des places pour une pièce de théâtre

Nombre de petits théâtres proposent régulièrement des spectacles avec des billets bon marchés. Et si vous offriez des places pour un spectacle en proposant à votre proche d’y aller ensemble ?

  • Des places pour un one-man show

On ne le fait pas forcément souvent, mais je peux vous dire qu’aller voir un humoriste sur scène fait sacrément du bien. On passe deux heures à rire et à oublier nos soucis : une sacrée thérapie !

  • Une carte de cinéma

Il y a toujours un moment où l’on a envie d’aller au cinéma, qu’on y aille peu ou très souvent… Alors une carte de cinéma sera toujours utile.

  • Un don pour une association

Si vous connaissez une cause qui tient à cœur à la personne à qui vous voulez faire un cadeau, alors un don ne pourra que la ravir.

Faire un don au lieu d’acheter du consommable représente à mes yeux une merveilleuse façon de combattre un noël archi-consumériste.

 

Et des paquets sous le sapin ?

Si, quoiqu’il arrive, vous voulez quand même mettre un objet sous le sapin, voici quelques propositions. Dans le meilleur des cas, vous pouvez les réaliser maison si vous avez les ingrédients chez vous ; )

  • Des bougies ou des bougies de massage

Il faut obligatoirement qu’elles soient sans parfum de synthèse et faites avec de la cire végétale (cire de soja).

C’est très facile à faire maison, après avoir lavé un (ou des) pot(s) en verre. Pour vous faciliter la vie, je vous recommande d’acheter des mèches déjà cirées.

  • Un shampoing solide

Un joli shampoing solide, en forme de fleur ou de cannelé, pour initier vos proches au zéro-déchet : c’est une bonne idée non ?

  • Un album photo

Cela demande un peu de préparation mais ça fait toujours plaisir : réalisez un livre avec des photos de vous et de cette personne. Soit vous pouvez commander des tirages et acheter un bel album, que vous allez customiser. Soit vous pouvez commander directement un livre photo : c’est moins original, mais ça fait tout de même très plaisir.

  • Des livres et encore des livres

J’étais en train d’écrire cette partie de l’article lorsque je suis tombée sur un tweet de Bernard Pivot : « Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux. »

Et je ne suis on ne peut plus d’accord. Offrez des livres : des romans qui évadent dans les transports en commun, un beau livre de recette, un livre sur un sujet qui permet de garder son cerveau en forme, un livre qui ouvre de nouveaux horizons culturels… Ou un livre qui vous a plu, et que vous vouliez à tout prix partager.

J’espère que ces idées cadeaux vous ont plu. Il ne vous reste plus qu’à trouver lequel vous allez choisir !

Bonnes fêtes à tous.

logo-mouton-cursive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s