Environnement·naturel

Mes produits ménagers écologiques #2

produits ménagers

Mes produits ménagers écologiques #2 : Nettoyer surfaces et sol

La semaine dernière, j’entamais la revue de mes produits ménagers écologiques. Je vous ai présenté dans un premier article tous mes produits pour le linge : lessive, adoucissant…

Cette semaine, je vous présente les produits que j’utilise pour nettoyer les surfaces.

Spoiler alert : les recettes sont encore plus simples que celles de la semaine dernière.

Le produit nettoyant multi-surfaces

Cette recette est tellement déconcertante de simplicité que vous allez vous demander comment vous avez fait pour acheter du chimique pendant toutes ces années. Il vous faudra :

  • Un vaporisateur, ou au pire un flacon quelconque (pendant des mois, j’ai eu cette mixture directement dans un pot en verre)
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Et pour l’odeur, des pelures de n’importe quel agrume (citron, orange, pamplemousse, mandarine)

Pour la recette, c’est très simple : mettez 1/3 vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Vous avez le principe actif ! Il vous suffira d’en vaporiser sur vos surfaces pour les faire briller.

Si vous voulez donner une bonne odeur à cette mixture magique, je vous conseille de mettre quelques pelures d’agrumes. Récupérez-en dès que vous mangez une orange/une mandarine/un citron, et faites-les macérer dedans. Votre produit n’en aura que meilleure odeur.

Pour l’utilisation, il vous suffira d’en pulvériser sur vos surfaces avant de passer un coup d’éponge/lavette (ou d’en faire couler un peu dans le cas où vous en auriez mis dans un flacon basique). Vous pouvez laisser poser un peu le produit avant de passer l’éponge dans le cas de surfaces plus salles (évier, baignoire).

Attention : cette mixture convient à toutes les surfaces SAUF LE MARBRE (je ne sais pas trop pourquoi, mais en conséquence, n’essayez pas).

Le nettoyant sol

Il vous faudra :

  • Du savon noir ménager
  • De l’eau

Celle-ci est la recette la plus simple : je mélange au pifomètre un peu de savon noir à de l’eau dans un bocal (j’utilise des bocaux alimentaires vides que j’ai lavé). Je secoue bien et j’en mets un peu sur le sol avant de passer la serpillère.

Difficile de faire plus simple non ?

Le nettoyage de surfaces très sales

Et dans le cas où vous auriez des surfaces bien cracra, par exemple vos plaques de cuisson (c’est du vécu), il vous faudra :

  • Du bicarbonate de soude
  • Et/ou du vinaigre

Vous pouvez laisser poser directement sur la surface un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède/chaude.Cela marche également pour vos poêles et casseroles trop sales ou vos thermos odorants : il vous suffira de mettre une bonne cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude que vous laisserez tremper dans vos récipients. Pour les surfaces très sales sur lesquelles vous ne voulez pas laisser poser le bicarbonate et frotter directement, je vous recommande de mettre un peu de vinaigre sur ce bicarbonate. Mais attention, il faut frotter lorsque ça mousse pour profiter de l’effet immédiat. Pour rappel, une fois la réaction entre les deux ingrédients terminée, il ne restera qu’un liquide équivalent à de l’eau, n’ayant plus aucun intérêt…

Le nettoyant pour les toilettes

Il vous faudra :

  • De l’acide citrique

Je mets l’équivalent d’une cuillère à soupe d’acide citrique dans les toilettes, de préférence avant de partir au travail ou d’aller me coucher pour laisser agir. Et le tour est joué !

J’espère que ces articles vous auront convaincu qu’il est très simple d’arrêter les produits chimiques et de passer au naturel côté ménage et entretien du linge. N’hésitez-pas à partager vos propres recettes, ici ou sur les réseaux sociaux.

logo-mouton-cursive

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mes produits ménagers écologiques #2 »

  1. Bonjour, pour les toilettes, la famille zéro déchet proposé de « saupoudrer » l’interieur des toilettes de farine avant de mettre m’acide citrique… la farine ayant l’avantage d’accrocher le produit dans toute la cuvette ! 🙂 ( perso j’ai testé , c’est nickel!) Bonne journée !

    J'aime

  2. Salut, toujours aussi excellent ton blog, merci pour les deux articles sur les produits ménagers et c’est vrai que moi aussi j’ai tilté sur le produit pour les WC avec l’acide citrique, je vais chercher où ça s’achète, et j’adopterai l’astuce de Paquerette pour voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s