Capillaire

Les trois besoins du cheveu : hydratation, nutrition et protéines.

les besoins du cheveu

C’est une différence essentielle et malheureusement peu connue : l’hydratation, la nutrition et les protéines sont trois besoins distincts de vos cheveux. Ce sont les trois piliers qui vont garantir la bonne santé de vos cheveux. Les soins capillaires, destinés à soigner en profondeur et entretenir vos cheveux, auront beaucoup plus d’impact dès lors que vous saurez identifier ces besoins et y répondre.

Ces besoins peuvent varier selon les cheveux des individus, mais ils peuvent également varier pour une même personne selon les périodes. Aussi, je vous invite à rester attentifs à ce qu’expriment vos cheveux et ne pas hésiter à varier les soins. Les trois types de soins (hydratants, nourrissants, protéinés) se complètent dans des doses très différentes selon vos cheveux.

Par exemple, je dirai que j’ai à 60% de besoin en hydratation, 30% en protéines, et le reste en nutrition (chiffres tout à fait inventés par moi-même).

1) L’hydratation

L’hydratation, c’est un besoin fondamental et malheureusement très méconnu. Lorsque je suis passée au naturel, ça a été une révélation : mes cheveux avaient avant tout besoin d’hydratation ! Et c’est d’ailleurs le besoin le plus courant pour les cheveux bouclés.

La plupart des cheveux abimés sont déshydratés : ils ont besoin d’eau. Un bon masque hydratant aura souvent un effet miraculeux sur un cheveu qui n’a jamais eu l’habitude d’être « désaltéré ».

Vous avez besoin d’hydratation si : vos cheveux sont secs, qu’ils ressemblent à de la paille, que des nœuds se forment très souvent, ou encore si vos cheveux « gonflent » très rapidement (notamment à la première goutte de pluie).

Alors comment faire boire vos cheveux ? Lorsque j’entends des professionnels dire « il faut hydrater vos cheveux avec de l’huile », j’ai les poils qui se hérissent. Si vous étiez assoiffé et qu’on vous proposait de boire de l’huile, comment vous le prendriez ? L’huile n’hydrate pas ! Il va falloir se tourner vers des ingrédients favorisant l’apport d’eau dans vos cheveux. Voici les principaux :

  • Le gel d’aloé vera. Veillez à choisir un gel dont l’ingrédient principal est le «aloe barbadensis leaf extract » et non « juice » : il sera plus efficace. Celui-ci s’utilise en incorporation dans vos masques ou directement sur vos cheveux secs.
  • Le miel, la mélasse et le sirop d’agave. Ce sont des ingrédients qui ont des effets incroyables sur les cheveux. Pour ma part, j’adore la mélasse (malgré son odeur particulière) qui laisse toujours mes cheveux tout doux. Je vous rapporte à cette recette de masque hydratant que j’adore faire.
  • La glycérine : c’est un ingrédient très intéressant mais attention : ses effets deviennent inverses si sa quantité dépasse 10% d’un masque. Je vous recommande de n’en mettre que 8%. Par ailleurs, elle attire tellement bien l’eau qu’elle fait gonfler les cheveux par temps humide. A utiliser donc avec précaution, en surveillant la quantité et par temps sec.
  • La compote de fruit : et oui, c’est un ingrédient très efficace (et qui a l’avantage de sentir bon contrairement à d’autres ingrédients naturels)
  • Les produits laitiers : qu’ils soient végétaux ou animaux, ils ont l’avantage de pouvoir être appliqués ou incorporés facilement. Je vous recommande le lait ou la crème de coco (attention, ça fait dégorger les couleurs), le yaourt (soja ou lait de vache). Le lait d’avoine est souvent très recommandé mais je n’ai jamais essayé…Enfin, ce serait idiot de ne pas le répéter, mais boire et manger des aliments qui maintiennent un bon niveau d’hydratation dans votre corps ne peut être que bénéfique (je vous dis ça mais je ne bois clairement pas assez haha).NB : j’ai dit que l’huile n’hydratait pas, mais elle peut néanmoins permettre de sceller l’hydratation. Par exemple, mettre en soin sans rinçage du gel d’aloe vera puis quelques gouttes d’huile va permettre de prolonger l’effet du premier ingrédient : ici, l’huile va maintenir l’hydratation.

hydratation

2) La nutrition

C’est un des besoins les plus connus… et en conséquence souvent assez bien couvert. Le besoin en nutrition, c’est le besoin en corps gras.

Vous avez besoin de nutrition si : vos cheveux sont ternes, manquent de brillance, ou cassent facilement (cheveux cassés sur la longueur ou fourches)

Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu’à mettre des corps gras sur vos cheveux : des huiles, des beurres. Il en existe énormément, des sèches, des lourdes ou des moins lourdes ou encore des beurres végétaux : huile de coco, huile de noix de macadamia, huile d’avocat, de jojoba, de pépin de raisin, beurre de karité, beurre de mangue, beurre de cacao. A vous de trouver l’huile (ou l’ingrédient) qui vous convient.

Vous pouvez :

  • Faire des bains d’huile avant shampoing : répartissez l’huile sur vos longueurs et laissez poser (généralement, je fais poser mes bains d’huile toute la nuit)
  • Faire des soins après shampoing à rincer : un masque à la banane comme celui-ci, ou encore en incorporant de l’huile dans un masque tout prêt ou de votre préparation (j’aime pour ma part incorporer de l’huile d’olive de temps en temps).
  • ou au contraire mettre de l’huile sur vos longueurs (en quantité raisonnable pour éviter l’effet poisseux) après votre shampoing.

Comme je vous l’ai dit, mes besoins en nutrition sont assez faibles et je me contente d’huiles légères : huile de jojoba et de noix de macadamia sont mes préférées. En bain d’huile (même si j’en fait très rarement), j’aime bien l’huile d’avocat.

nutrition

3) Les protéines

Il s’agit du besoin le moins connu, et pourtant un bon masque protéiné peut rendre vos cheveux très doux.

Pourquoi les protéines ont un tel effet sur les cheveux ? Parce que ceux-ci sont constitués en majeure partie de kératine (c’est également la composante principale des ongles). Ils ont donc besoin d’acides aminés, constituant de la kératine, pour être revitalisés.

Vous avez besoin de protéines si : vos cheveux vous paraissent « mous », que vos cheveux sont élastiques (vous savez, lorsqu’ils s’étendent énormément au brossage, juste avant de se casser) ou si vos boucles ne sont pas rebondies. Des cheveux sans forme ont besoin d’un bon masque protéinés !

Et hors de question de se mettre un steak sur les cheveux (pas de ça ici !). Vous pouvez faire un masque avec :

  • De la spiruline (la spiruline redonne vraiment un coup de peps aux boucles, c’est vraiment un ingrédient génial)
  • Le jaune d’œuf ! Le masque à l’œuf est vraiment top pour moi. J’ai déjà lu des articles qui expliquent que les protéines sont trop grosses pour pénétrer la fibre capillaire, mais pourtant je suis toujours très satisfaites de mes masques à l’œuf.
  • (je fais souvent des maques « Ile flottante » : je monte le blanc en neige (le blanc va hydrater, d’un autre côté je mélange le jaune à un peu d’huile, je mélange doucement ces mixtures et je fais poser).
  • Des protéines dites « hydrolysées » : elles sont dans un flacon et il faudra en mettre quelques gouttes dans votre masque : protéines de riz, protéines de soie.
  • De la phytokératine : c’est une poudre conçue à partir des protéines du blé. C’est un ingrédient efficace qui s’incorpore facilement aux masques (ne respirez pas lorsque vous ouvrez le paquet, ça fait tousser !).

protéines

Voilà, vous connaissez désormais tout sur les besoins du cheveu. Il est bien utile de répéter que les besoins de votre cheveu changent selon les semaines, l’idéal est donc de bien varier ces trois apports. Testez différentes recettes, et n’hésitez pas à répondre aux trois besoins à la fois si vous n’êtes pas sûr de l’appétit de votre cheveu.

Je vous joins une petite fiche explicative qui vous permettra de bien mémoriser les signes qui manifestent un besoin particulier et les ingrédients à poser sur vos cheveux pour y répondre.

logo-mouton-cursive

2 réflexions au sujet de « Les trois besoins du cheveu : hydratation, nutrition et protéines. »

  1. Article très complet, merci ! L’hydratation a fait des miracles sur moi, mais j’avais tendance à oublier les protéines. J’ai decouvert la spiruline il y a peu… top !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s