[Edit n°1 du 16/02/2020 : suite à un grand partage de l’article, notamment après le passage de la marque sur M6 qui n’a pas laissé tout le monde indifférent, j’ai rajouté quelques nouveaux éléments à la fin de l’article que je jugeais important de partager. J’en profite pour indiquer que l’intégralité des points soulevés est justifié par des documents que j’ai décidé de ne pas intégrer pour éviter les lourdeurs. Si néanmoins vous souhaitiez les obtenir, n’hésitez-pas à rentrer en contact. Cela évitera les éventuelles accusations de mensonge dont j’ai eu vent.
Edit n°2 du 10/03/2020 disponible en fin d’article dans les encarts bleus, suite à entretien téléphonique avec les fondateurs de la marque]
8 raisons pour lesquelles je n’achèterai pas de produits Respire
La marque Respire Naturel fait de plus en plus de bruit… Sa particularité est justement d’en faire hors des sentiers battus de la cosmétique naturelle, qui lui permet de toucher un plus large public. Dans l’idée, c’est intéressant et peut être salué… sauf que…
Après avoir vu passer plusieurs fois des vidéos sur mon fil Linkedin et sur les autres réseaux sociaux, je me suis penchée sur le cas de cette marque. Et mon avis sur la marque Respire Naturel est plutôt tranché… dans le mauvais sens, comme vous allez pouvoir le constater. Aujourd’hui, je vous liste donc 8 raisons pour lesquelles je passerai mon chemin pour favoriser d’autres marques.
Disclaimer : l’avis évoqué dans cet article n’est que le mien. S’il peut paraître assez « violent », il est à mettre dans le prisme de ma connaissance du milieu du naturel qui date de plusieurs années : aussi je n’ai pas du tout le même point de vue qu’un novice qui découvrirait la marque. Mon article porte sur la marque en général et non les individus derrière, je m’excuse auprès des équipes si celui-ci pouvait les blesser mais il ne faut pas le prendre à titre personnel. L’article a pour vocation d’avertir sur la dérive greenwashing de certains business (car même lorsqu’un produit ne contient pas d’ingrédients nocifs mais que son message joue à fond sur la mode du naturel et du made in France pour des ingrédients pas très qualitatifs, je considère que la démarche relève du greenwashing).
-
1 – Un coup de communication maîtrisé envers les non-initiés, beaucoup moins pour les connaisseurs
Commençons au commencement : cette année, impossible de passer à côté de vidéos d’une marque : Respire. J’ai beau ne pas du tout travailler dans la cosmétique ou la communication, pas un jour je ne voyais pas passer de vidéos de Respire sur Linkedin, le réseau social professionnel.
Un jour, un peu lassée de voir ces vidéos passer : j’en regarde une. Et je tombe plutôt des nues. Dans la vidéo en question, la co-créatrice de l’entreprise explique une histoire plutôt touchante (vraie ou romancée, on ne le saura jamais). Un jour on lui a détecté une tumeur bénigne et son médecin l’a averti sur les compositions des déodorants.
Arrêt sur image : la plupart des adeptes du naturel savent que ce sont les anti-transpirants qui sont controversés, en raison des sels d’aluminium qu’ils contiennent, mais pas les déodorants. Ma première impression c’est qu’on a affaire à quelqu’un qui ne connaît pas très bien ce dont elle parle… mais bon.
Le pire arrive ensuite : la « créatrice » raconte qu’elle a décidé de créer son propre déodorant suite à cette déconvenue… car elle n’a pu trouver de déodorant à la fois naturel ET efficace (je cite mot pour mot la communication de la marque : « Je ne trouvais pas de déodorant sain pour le corps, efficace et respectueux de l’environnement, alors j’ai décidé de le créer »). Dans cette mesure, son produit serait absolument révolutionnaire. La vidéo que j’ai regardé est d’ailleurs pleine de mépris (derrière un grand sourire sympathique) envers des marques qui ont fait leur bout de chemin sans en détruire d’autres. Ce dénigrement m’est rapidement sorti par les yeux : comment peut on justifier la création de son entreprise en enfonçant des créateurs du naturel qui ont fait leurs preuves bien avant, lorsque le naturel n’était même pas à la mode ? Nous sommes nombreux dans la blogosphère « verte » à avoir été ébahis (car cela fait bien longtemps que l’on a trouvé un déodorant à la composition saine, respectueux de l’environnement, et efficace : voir les propositions laissées en réponse à un commentaire si vous en cherchez).
Qui plus est, étant donné la chronologie de l’entreprise, il serait étonnant qu’elle se soit vraiment donné les moyens d’essayer d’autres marques.
De l’art du dénigrement de la concurrence
Le mot glissé dans chaque colis, tout comme le site web, reprend l’idée qu’un déodorant sain, efficace et respectueux de l’environnement n’existait pas avant
-
2- Des interrogations soulevées par la chronologie du projet
On rentre donc dans la chronologie, qui peut paraître improbable : visiblement d’après les nombreux commentaires que j’ai lu sur les réseaux sociaux il n’y a que moi que ça choque. A vous de vous faire votre avis.
Chronologie telle qu’affichée par la marque dans ses différentes communications
C’est une histoire très compressée dans le temps vous ne trouvez pas ? Ça ne laisse pas beaucoup de temps entre la découverte d’une tumeur, la sensibilisation par les professionnels de santé, les tests (infructueux) de plusieurs déodorants, la levée de fonds, l’obtention du chèque, la création du produit et sa distribution à grande échelle – quand on est apte à être distribué dans les monoprix, je pense qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un mode de production à grande échelle.
Il y a donc un loup à mes yeux : comment peut-on affirmer avoir testé plein de déodorants en un laps de temps aussi court alors qu’on recommande soi-même par la suite d’essayer son produit à minima 2 à 3 semaines ? Si en effet la créatrice a fait « tous les magasins » et testé de nombreux déodorants comme elle l’affirme dans une vidéo, les délais laissés pour créer le déodorant semblent particulièrement étroits au regard des pratiques sur ce marché, sauf si le produit repose sur une « formule blanche » donc en rien une création originale.
Autant il y a de très belles histoires entrepreneuriales, autant celle-ci je n’ai pas vraiment envie d’y croire (sans remettre en cause l’histoire médicale rencontrée par la co-créatrice début 2018).
-
3- Respire : Sous des arguments attrayants, des failles claires
On entre dans le vif du sujet. Derrière une communication jolie et des visuels acidulés, la marque parle de valeurs importantes à mon cœur : du naturel, du vegan, du made in France, qui « protège la planète »… Sauf que : ce sont des beaux stickers qui auraient pu être accolés sur de nombreux autres déodorants.
Rares sont les déodorants de marque française non produits en France. D’ailleurs, la France est justement excédentaire en cosmétiques (2ème secteur excédentaire après l’aéronautique) : c’est donc une des rares industries en pleine forme, pour lequel le « Made in France » est largement préservé.
Rare sont les déodorants contenants des produits animaux… Par ailleurs, la législation européenne interdit depuis 2013 les tests sur les animaux : en faire un argument pour se distinguer est un peu frauduleux (ça a d’ailleurs été interdit pour éviter la tromperie du consommateur).
On peut rajouter qu’aucun label (CosméBio, Ecocert, Slow Cosmétique, Nature et Progrès, etc) n’est à ce jour attribué aux produits de la marque qui fait pourtant du « naturel » son argument phare…
Enfin, et c’est le pire à mes yeux : l’équipe communicante se targue d’un « déodorant qui fait du bien à la planète », avec un déodorant en bille plastique recyclé et recyclable.
Quand on connaît la durée de vie d’un tel petit flacon, qu’un déodorant bille plastique est le pire emballage environnementalement parlant après les sprays, et qu’on connaît les taux de recyclabilité des plastiques, l’argument « faire du bien à la planète » ressort pratiquement de l’ironie.
-
4- Respire : Des compositions effectivement non nocives, mais clairement passables
Lorsque j’ai regardé la composition du premier produit de la marque, le déodorant Respire, quel n’a pas été mon étonnement de voir que l’alcool était dans les premiers ingrédients. L’alcool : sur les aisselles ?
Par ailleurs, la composition n’a pas grand-chose à envier à des déodorants traditionnels (qui comme je le répète, ne contiennent pas de sels d’aluminiums puisque ce sont les anti-transpirants qui contiennent ces derniers). Dès qu’on connaît un peu le monde du naturel, on n’est pas dupés par cette communication.
Si l’on se concentre sur le « petit nouveau », un shampoing solide, on constate avec tristesse que le premier ingrédient est une huile hydrogénée. Pour le formuler simplement : il s’agit de l’ingrédient le plus présent dans le produit puisque premier sur la liste INCI, et qui fait donc le plus de remplissage : et celui-ci est clairement sans intérêt. Une huile hydrogénée est extraite à chaud et n’a donc aucunement les qualités d’une huile de première pression à froid. L’ingrédient majeur du shampoing Respire est donc là pour faire du remplissage et pas de la qualité. Qui plus est, le procédé de fabrication d’une huile hydrogénée est extrêmement polluant, et rentre donc totalement en contradiction avec l’argumentation environnementale de la marque. A noter que parmi de nombreux produits naturels que je vois passer et que j’utilise, c’était le premier que je voyais avec de l’huile hydrogénée. Aucune indication ne permet par ailleurs de connaître la provenance du parfum contenu dans les produits.
Alors d’accord, on peut l’avouer : il n’y a pas de composant « nocif » et de tels produits respectent mes standards (alcool et huiles hydrogénées exclus). En soit, vous pourrez me dire qu’il n’y a pas trop de matière à s’énerver : mais toute cette communication en grande pompe relève pour moi de la mise en scène, et n’a pour but de draguer que les personnes crédules et étrangères à la cosmétique naturelle.
-
5- Respire : un rapport qualité prix trop faible
La question du prix est une des plus fâcheuses : pour des produits aux compositions aussi peu qualitatives, sans aucun label, les produits Respire sont tout bonnement hors de prix. Pour le déodorant en format standard, comptez quasiment 10 euros.
Pour des déodorants du commerce certifiés Bio (« Ushuaia Bio » ou « Monoprix Bio » par exemple) en format bille (dont les compositions se rapprochent), on a des prix moitié moins chers minimum (comptez entre 2,50 et 4 euros un déodorant labellisé bio).
Etant donné que les produits cités précédemment sont issus de grands groupes, prenons un exemple un peu différent : il existe des petites entreprises du naturel qui proposent des produits bien plus innovants et moins chers. Par exemple, un déodorant solide de la marque Les Savons de Joya (petite entreprise respectueuse de l’environnement qui propose des produits zéro-déchet) coûte 5,90 euros (et pour l’avoir testé il marche bien !). La marque Avril, dont les produits sont tous certifiés Bio (en dehors des vernis) propose quant à elle un déodorant au format bille pour le prix de 2,50 euros (parfois 2 chez certains revendeurs !).
Un autre exemple est celui de la crème solaire : épinglée par un formulateur dans cet article, la composition de la crème solaire Respire est en fait la copie de celle de la marque Praïa (ce qui soulève de nouveau l’intuition du recours à une marque blanche en laboratoire, et semblerait beaucoup plus plausible au regard des délais habituels de formulation et de tests !) : le prix à l’unité pour 100 ml s’écarte de 3 euros, 19,90 pour Respire et 16,90 pour Praïa, là où Praïa est certifiée Bio (Cosmos Organic) : Praïa voit donc peser sur ces coûts une certification Bio et n’a pas bénéficié d’un même financement communautaire, mais réussit à proposer un produit moins cher…
Sans avoir fait de levées de fonds aussi impressionnantes, des marques proposent donc des produits plus qualitatifs et moins chers : y aurait-il des marges importantes chez Respire ? … ou un important budget communication ?
-
6- Respire : tout dans la communication ?
Et oui, à ces tarifs-là, on comprend qu’une partie importante du budget doit partir dans la communication. C’est bien simple, la marque est présente partout : sur linkedin, facebook, instagram. Les vidéos de la marque comptent par ailleurs un certain nombres« d’influenceurs » (aucun influenceur du monde green d’ailleurs) : je ne pourrais néanmoins dire s’ils sont issus du réseau des créateurs de la marque ou personnalités rémunérées.
Par ailleurs, la marque a beau être jeune : on compte un certain nombre de communiqués de presse bien rodés et de contenus sponsorisés sur des médias alternatifs (la marque reverse un montant aux médias qui les partagent). A noter d’ailleurs que la marque s’en targue de manière borderline avec la loi : j’ai vu plusieurs fois passer sur mon compte linkedin une vidéo sponsorisée du média Brut, toutefois jamais mentionnée comme telle sur ce réseau social là… C’est un peu facile de prétendre être ravi d’avoir été interviewé par un média et d’y glisser son argumentaire… lorsqu’on rémunère ce dernier pour qu’il le fasse et diffuse la vidéo (le contenu est sponsorisé : une partie des ventes générée via le lien donné par le média lui est reversée).
Ne pas préciser qu’un contenu est sponsorisé est illégal. Affirmer par ailleurs ne pas avoir eu de budget marketing est-il cohérent ?
Enfin, les community managers répondent à la vitesse de la lumière un argumentaire pré-maché. J’ai un jour réagit justement à une publication sponsorisée Brut, déçue que ce média fasse la promotion d’un déodorant quelconque et pas spécialement protecteur de la planète… Autant vous dire que la machine était déjà bien réglée de leur côté pour répondre aux messages négatifs.
-
7 – Des community managers sympathiques qui cachent des chiens de garde plus virulents
On termine cet article avec une anecdote qui pèse cependant assez lourd dans la balance me concernant. Le lendemain de mon commentaire laissé sur la page facebook de Brut, je recevais ce doux message de la part d’un proche de la marque, qui se trouve être ami avec moi sur facebook.
Le message en question
Je ne vais pas m’éterniser en faisant l’analyse de ce mail, à vous de juger s’il est constructif. A noter que j’ai connu des études passionnantes et que j’ai un métier qui m’intéresse, mais en aucun cas l’inverse ne m’aurait empêché de publier ce commentaire. J’ai cet avantage de ne pas travailler dans les cosmétiques, le monde des start-up ou la communication qui me confère une totale indépendance dans mes propos.
Je pense que ce mail montre que derrière l’image policée et ultra sympathique de la marque, les équipes n’étaient pas encore prêtes à se confronter aux connaisseurs du monde du naturel… Puisqu’en message privé aucune discussion constructive n’a pu avoir lieu. Mes sources étaient d’ailleurs vérifiées, je ne serais d’ailleurs pas loin d’affirmer que je connais le monde du naturel depuis bien plus longtemps qu’eux.
EDIT : je me permets de rajouter ici quelques jours après la publication de l’article une capture d’écran envoyée en message privé par un de mes abonnés qui confirme l’impression que tout est fait pour garder une image lisse et brillante.
Des avis négatifs supprimés sur les réseaux ?
-
8 – Bref : à mes yeux Respire est une start-up qui surfe sur le naturel sans en avoir les vraies convictions
Si vous avez tenu la lecture jusque-là, vous l’avez compris : si à un moment donné j’aurais pu avoir envie par curiosité de réviser mon jugement, c’est désormais plutôt compliqué. Je ne mettrais pas un euro dans ce qui se révèle être une boîte surfant sur le naturel, dont le business model se base sur l’appétence croissante des consommateurs pour les cosmétiques « sains », mais sans avoir la passion des ingrédients nobles comme les entreprises réellement éthiques.
A mes yeux, il s’agit juste d’un nouveau modèle de start-up, en rien comparable aux petites entreprises du naturel bien plus impliquées, avec de véritables convictions et des produits bien plus qualitatifs. [Start-up qui a d’ailleurs bénéficié d’un large réseau pré-établi, mais c’est encore un autre sujet].
Malgré des compositions qui ne sont effectivement pas nocives, il s’agit pour moi d’une marque où le marketing et la communication sont les piliers majeurs – au détriment de la qualité, qui propose au final des produits bien trop chers pour leur contenu.
Si vous cherchez des produits naturels, vous trouverez des marques bien plus engagées et moins « bling bling ». Et si celles-ci vous paraissent chères, il existe des alternatives clean de marques « conventionnelles » qui proposeront des produits aux compositions acceptables à des tarifs abordables. Respire est entre les deux : les tarifs des premières pour les compositions des deuxièmes.
Autres ressources ou articles intéressants pour creuser le sujet :
- Une enquête titanesque pour soulever les trop nombreuses incohérences de la marque chez Empreinte naturelle : vous y trouverez notamment plus de décryptages de compositions des produits. Mentions spéciales pour les chapitres qui concernent le « conseil scientifique » de la marque (ou comment s’appuyer sur des personnes qui sont juges et parties), celui sur l’écriture d’un livre (qui montre à quel point le marketing prend le dessus sur le contenu véritable), ainsi que l’analyse des équipes de l’entreprise, assez révélatrice.
- Au sujet des compositions similaires : cette story épinglée sur les shampoings solides qui met en exergue la ressemblante frappante entre 3 produits de marques différentes, pour des prix différents…
- Au sujet des compositions similaires : ce post sur les marques blanches
- Au sujet de la crème solaire, sortie un peu trop « rapidement » : Respire, une marque finalement comme les autres ?
- Au sujet des ingrédients litigieux : ce post qui explique que naturel est différent de clean
- Pour creuser un peu plus la stratégie de communication (storytelling rôdé, etc) et l’aspect financier (à compléter avec mon édit 1 sur leur levée de fond non « déclarée », lui-même nuancé par l’edit 2) : « Respire : Arnaque ou Génie ?« .
- Pour lire une tribune un peu acerbe mais dans laquelle je suis en phase avec la plupart des arguments (malgré le ton volontairement railleur, qui personnellement me fait assez rire) : « Génération Z : des rois du marketing sans foi ni loi« .
————————————————
Edit du 16/02/20 : j’ai appris cette semaine d’une source sûre (avant le passage de la marque à l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6) qu’un des actionnaires de Respire est depuis le 14 mars 2019 le fonds d’investissement Raise. La marque avait par ailleurs -à la même date – ouvert son capital à Guillaume Gibault (créateur de la marque Le slip français) via sa holding GG Corp et Grégoire Gibault (le kinésithérapeute instagrameur bien connu sous le nom de Major Mouvement), qui faisait d’ailleurs la promotion des produits sur son compte et n’a jamais réagit à un tag sur un de mes avis négatif sur la marque Respire (on comprend mieux pourquoi)… Il est tout de même étonnant à mes yeux d’ouvrir aussi rapidement son capital si effectivement on a crée une entreprise personnelle suite à sa propre histoire, entreprise qui plus est qui s’avère florissante…
Nota : si vous doutez de la véracité de cette information sachez que l’acte notarié déposé le 13/05/2019 constatant les décisions du 14/03/209 est disponible sur internet, par exemple sur le site Societe.com.
Dans ce prisme, le passage dans l’émission de M6 n’a plus du tout la même valeur : toutes les informations présentées, le besoin de capital exprimé dans l’émission, et les retours partagés sur les réseaux sociaux sonnent faux. Le tournage a eu lieu en juin 2019, et les créateurs de la marque ont demandé lors de leur passage dans l’émission (dont le concept est justement d’ouvrir son capital pour obtenir des financements au développement de son entreprise) 100k aux investisseurs de l’émission, qui ont effectivement répondu favorablement à la proposition. Pourtant, les créateurs de Respire ont fini par décliner l’offre… ce qui est largement compréhensible puisqu’ils avaient précédemment obtenu un capital d’un peu plus de 700k (le 14 mars 2019 donc) par leurs nouveaux actionnaires. Il est donc difficilement imaginable qu’à ce moment les créateurs étaient vraiment intéressés par 100k supplémentaires et que leur participation à l’émission se faisait dans cet objectif. Leur passage dans l’émission ressemble donc à une stratégie finement réfléchie pour obtenir un nouveau vecteur de publicité et de viser un public différent de celui d’Instagram ou Linkedin. Après avoir été mise au courant de leur passage dans l’émission par quelques abonnés, il me semblait normal de donner ces informations… d’autant plus qu’aux nombreuses questions qui lui ont été posé, la co-créatrice répond que la marque « s’autofinance » ou « se finance grâce à sa communauté ». Aucune référence au fait que leur capital est ouvert depuis bien longtemps à un Fonds d’Investissement n’a été faite, au contraire tout est fait pour laisser penser que la marque conserve un financement sur fonds propres, bien mieux pour rassurer la communauté et garder une image de petite marque authentique.
Pour une marque se targuant d’être transparente, on peut mieux faire…
J’ai fini par regarder leur passage et noté qu’ils n’ont toujours pas décidé d’admettre qu’il existait déjà – et bien avant eux- des déodorants naturels (et efficaces !) sur le marché (ou au contraire, ils ont choisi de le garder comme argument marketing). Il me semble incohérent d’avoir fait une école de commerce et de ne pas procéder à un benchmark avant de lancer un produit, ce qui me conforte dans l’idée que leur méthode de communication laissant à penser qu’ils ont inventé le premier déodorant naturel est délibérée (et dans ce cas de figure, trompeuse et mensongère envers le consommateur).
De plus, depuis la publication de cet article, nombreuses marques ou créateurs m’ont remercié en message privé car ils estimaient qu’effectivement la chronologie est pipée, mais qu’ils ne peuvent pas décemment descendre une autre marque en public (et c’est normal). Certains ont même pu parler avec des fournisseurs communs, qui confirment mes hypothèses…Ces récents éléments me poussent donc complètement à penser que Respire est une marque crée par des « marketeux » (passez moi l’expression) qui ont seulement vu dans le naturel un business juteux et s’empressent de revendre à prix d’or leurs actions…
Je commençais à me poser des questions sur cette marque (absence de label alors qu’ils semblent en avoir le budget, distribution chez Monoprix, Décathlon, Sephora, le développement ultra-rapide de nouveaux produits, l’origine des matières premières introuvable, l’alcool comme ingrédient principal du déodorant, l’huile hydrogénée pour le shampooing solide – là j’étais bouche-bée), et j’en passe.
Donc MERCI pour cet article qui est une synthèse très bien écrite, détaillée et complète.
Me concernant je n’achèterai plus cette marque, je préfère donner mon argent à de vraies petites entreprises qui font leur métier avec honnêteté.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cet article de qualité.
Je n’étais déjà pas tentée, la faute à leur présence sur de nombreuses story d’influenceuse sur Instagram… ça me donnait le sentiment d’un truc pas clair.
Mais alors c’est le pompon ! Et lire que le Slip français et Major mouvement (qui est le premier à faire la leçon aux boites qui le contact pour des « produits miracles ») participent au greenwashing, je suis choquée. J’avais vu que la crème solaire était en marque blanche sur le compte d’une instagrameuse et je trouvais déjà la manipulation grossière (l’emballage ne justifie pas un tel écart de prix). Comme quoi c’est important de s’informer soit même ou auprès de personnes qui font l’effort de faire des recherches avant d’accepter une collab et qui ont une éthique (poke @this_perfectday).
J’aimeJ’aime
Merci pour cette article que j’ai lu attentivement. Des marques qui font le buzz et qu’on voit partout m’interroge alors je fouine toujours.
Je confirme que lors d’un cancer du sein le lien entre les anti transpirants et la maladie ne sont que peu faites par les médecins oncologues qui (par expérience personnelle) vous disent » et mettez du déo c’est pas ça qui font des cancers » alors bon…
Bref un grand merci je vais me diriger vers des marques plus eco responsable en fabrication mon cheval de bataille.
Quelle marque d »ailleurs est vraiment intéressante en terme de compo et de fabrication ?
Merci à vous
J’aimeJ’aime
Je n’y connais rien mais en tout cas n’utilisez jamais NUUD CARE sous peine de kystes de ganglions etc…
J’aimeJ’aime
franchement merci pour ce long article bien documenté et référencé sur les produits Respire.
je partage à 100% vos réserves sur ce qu’il convient d’appeler un business.
le large sourire de la vedette ne dupe pas!!!
tout ça c’est de la comm’, du business, du vent
le problème est que ce sont ces gens-là qui tiennent le haut du pavé
la dame au sourire écalant va faire partie des 400 « speakers » au « summit planet » qui se tient à Paris les 26, 27 et 28 mai 2021
sous l’égide du prince albert de Monaco, de la maire de paris et je ne sais plus qui d’autre
un grand show en réalité
un de ces auto-satisfecit dont ils ont le secret
allez un grand salut à tous
et continuons à ne pas être des moutons
Rosina
J’aimeJ’aime
En réponse à la question d’Anaïs le 17 avril.
pour tes recherches de produits de qualité, c’est pas la peine de te casser la tête!
dans la grande distrib’ et à pas cher tu peux trouver des produits très bien
en magasin bio évidemment
style Biocoop, Nouveaux Robinson (ils sont peu nombreux hélas), ou Vie Claire.
les labels Nature&Progrès et écocert me semblent fiablesen particulier
Rosina
J’aimeJ’aime
Simplement : Merci ! Je suis cliente mais voyais bien que la comm à outrance (et assez standardisée), les sondages, l’excès d’emballages inutiles, les petits cadeaux dans les colis étaient très suspects et clairement consommateurs de ressources (et ne parlons pas des formules en abonnement !). Maintenant tout s’éclaire ! Encore merci !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très complet. Je me suis fait avoir avec le coffret que j’ai acheté pour offrir. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand je l’ai ouvert, heureusement avant de l’offrir : 3 petits produits avec entre eux plein de papier pour combler les espaces…j’ai du rajouer un produit et supprimer tout ce papier inutile…pour que le cadeau soit « correct » : boîte trop grande, produits qui n’ont rien d’extraordinaire, prix élevés… Bref à fuir…
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir cette marque par leur campagne vidéo sur différents sites et j’ai voulu regarder un peu plus prêt car à priori l’idée est sympa….. peut-être un peu trop bien ficelé justement et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Donc j’ai cherché à voir les avis et bingo je tombe sur votre article, et là je me dis ouf, j’ai bien fait d’hésiter, de chercher. Hélas comme souvent, ne jamais se fier au publicité si bien ficelé. Merci pour votre investissement.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de lire votre article qui est vraiment très intéressant. Depuis quelques temps j’essaie de consommer des produits naturels et je recherche des marques qui sont dans cet objectif. En ce moment je prends la marque what matters, qu’en pensez-vous ? J’ai également vu la marque comme avant ?
Je vais regarder attentivement votre blog et lire vos articles.
Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article. Je viens de tomber à l’instant sur une émission de France 5 (Silence, ça pousse !) où Justine a présenté ses produits. Elle très convaincante, enthousiaste. Le passage fait un peu publi-reportage. c’est dommage pour une chaine du service public. Bravo pour ta démarche et tes critiques argumentées. Ce type de feedback fera sans doute plus de bien à cette marque que des reportages sans avis critique. Bonne chance à toi et à Justine ;-).
PS. Je cherche une marque de rouge à ongle « bio » et un équivalent de dissolvant avec un minimum d’odeur : Eh oui on vit en appartement et c’est un peu désagréable même si le résultat est jolie. Soutien aux femmes afghanes au passage.
Si tu as des tuyaux pour ces 2 produits je suis preneur.
J’aimeJ’aime
Bravo !
Pour cet article rempli de source. Il faut du courage pour montrer le vrai visage de certaine marque qui jouent avec l’esprit et la santé des gens !
Il est temps d’arrêter de faire confiance à toutes ces personnes qui parlent trop ! Trop c’est trop !
Ils recherchent la lumière mais apporte obscurité !
Perso, je sentais anguille sous roche pour cette marque ! Et je suis bien heureuse d’être tombée et d’avoir lu cet article.
En plus, il ne supporte pas la critique alors qu’elle peut les aider à s’améliorer. Mais ils ne semblent pas être à réellement faire du bien autour d’eux avec leurs produits.
Bref, félicitation pour cet article. Pour répondre à ceux qui soutienne cette marque.
Vous pouvez monter un site comparatif de marque cosmétique en affiliation. Vous méritez de partager au maximum vos connaissances. Le monde a besoin de SAVOIR. Et pas simplement suivre et être séduit par tout et n’importe quoi !
Bref, prenez soin de vous. ( Je vais écrire pendant des heures en passant par trop d’émotions ! donc mieux vaut s’arrêter là !!)
Vous avez tout mon soutien
J’aimeJ’aime
Quel article ! plus performant qu’un travail journalistique pointu. J’ai tout lu. Je ne connaissais pas la marque. Je suis tombé sur une vidéo sur linkedin. J’ai été intéressé par le discours tenu dans la vidéo, ma femme recherchant activement des produits cosmétiques non nocifs. Votre article m’a éclairé et permis de réfléchir. Donc merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Un grand merci pour votre article très bien écrit et riche en informations. Bon, je me suis fait avoir, malheureusement, et pourtant j’utilise des produits naturels depuis un moment mais désespère de trouver un shampoing naturel et zéro déchet qui fonctionne sur moi (shampoing solide souvent trop dosé en tensio-actifs, ce qui me provoque des pellicules, ou trop riche, faisant ressembler mes cheveux à une portion de frites en 2 jours!). leur matraquage com’ est efficace, ça, on ne peut pas leur enlever!
Tout comme la marque « unbottled ». A croire que les fondateurs ont été à l’école « market sup' » ensemble, même packaging, et surtout une compo du shampoing quasi identique!!
Merci encore pour votre éclairage!
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Magnifique analyse… Je ne suis pas adepte de ses produits et je n’avais jamais vraiment analysé sa communication. Par contre, sa communication semblait fausse même de loin. Quelques minutes dans son compte Linkedin nous permettent vite de voir qu’elle est à 90% dédiée à la communication de l’entreprise plutôt qu’a ses produits. Merci à vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas la fondatrice mais à une époque l’algorithme me faisait remonter ses posts (ce n’est plus le cas, elle m’a vraisemblablement bloqué, on se demande pourquoi…) et en effet, la répartition entre communication (au moins 90%) et formulation-monde cosmétique vu de l’interne (très peu montré, puisque presté, mais les visites aux laboratoires n’échappent pas à une belle mise en scène à la limite de la communication mensongère) est très inéquilibrée… Et ne semble pas plaider en défaveur des propos que je défends sur cet article. L’écran de fumée fonctionne néanmoins sur la plupart des gens semble t-il. La magie de la communication !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette analyse.
Effectivement vu comme cela…
Bon ben j’allais me faire avoir… J’ai lu votre article a temps…
Bonne journée
Myriam
J’aimeJ’aime
Bonjour,
A force de voir sans arrêt des films publicitaires sur Respire je me suis renseignée sur cette marque et suis tombée sur votre article.
Je m’interroge sur la marque Unbottled, chez qui j’ai acheté des produits que j’ai appréciés mais que je trouve chers. C’est une amie qui me l’avait recommandée car son cuir chevelu à la longue supportait mal les shampoings Les Savons de Joya (et le mien aussi d’ailleurs). Cette marque fait également beaucoup de publicité, est passée aussi sur M6 et le packaging et le site internet font beaucoup penser à Respire. J’ai regardé la composition des shampoings et je vois que l’huile hydrogénée apparaît aussi en premier. Mais je ne trouve pas d’article sur le possible greenwashing d’Unbottled ni une analyse détaillée de la composition de leurs produits. J’ai vu qu’ils sont plutôt plus mal notés sur l’inci que ceux de Respire…
Si vous avez des éléments je suis preneuse 🙂
Merci
J’aimeJ’aime
Bel article, sur une belle histoire……
En effet pas de label, pas si grave au final, certains labels ne sont que de la poudre aux yeux et ne servent qu’à masquer d’autres choses.
Mais je désire surtout revenir sur le shampoing, l’huile hydrogénée qui ne sert uniquement d’agent de charge (remplissage), ils ne sont pas les seuls dans ce cas, il suffit de regarder en grande surface, seul l’emballe diffère avec un ajout en petite quantité d’une huile ou d’une poudre, étrange ? Auraient-ils tous la même recette ? Même la forme globale est la même…..
La réponse ? Certainement le même fabriquant pour tous ces produits.
Pour répondre à la question de Sarah (8 mars), regardez les deux compositions, elles sont identiques jusqu’au parfum………
Pas si grave au final, le produit n’est pas si mauvais, d’autres ne mettrons pas d’agent de charge mais seront avec un pourcentage largement trop élevé de SCI ou SCS ou SLMI.
Pour terminer, c’est une belle histoire, bien ficelée, du marketing principalement, du business, ce n’est pas interdit de faire du business ? Mais faire du business en parlant de la planète qui souffre sans y apporter une réelle solution et de plus laisser entendre que les concurrents sont nettement moins « gentils », je ne trouve cela assez limite mais Respire sont loin d’êtres les pires à ce niveau.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis à la recherche d´un déodorant, shampoing solide et d´un dentifrice plus sain et moins nocif que ceux des marques traditionnelles afin de modifier petit à petit mes habitudes. Auriez-vous des marques à me conseiller?
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous pouvez regarder du côté de Endro, ils ont une belle démarche. Clémence et Vivien et Comme Avant sont aussi de belles marques.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cet article, que j’ai trouvé par hasard en cherchant justement le site de Respire sur internet (j’ai fini un de leurs déo que, j’avoue, j’ai trouvé très efficace, et que j’avais acheté en pharmacie) Alors du coup, pas de Respire… Mais comme dirait l’autre « what else ? » J’aime en effet les démarches de Clémence et Vivien, de Comme Avant, d’Avril, de Weleda (entre autres) mais leurs déos sont inefficaces chez moi malheureusement… J’ai regardé Endro, mais je n’aime pas les déos solides ou en crème (mon déo sert aussi à mon fils, jeune ado, pour qui ce n’est vraiment pas pratique) Et pour cumuler, le tea tree, le palmarosa et le bicarbonate me filent des boutons, donc je scrute les composants des déos… J’aime bien ceux de Pure Eden (avec leurs flacons remplissables), mais l’hiver uniquement, pas suffisants pour la transpiration d’été. Oui je sais, je suis compliquée en déos… Help…? Sinon je viens de voir sur Greenweez que les déos de Respire avaient une nouvelle formule et étaient maintenant labellisés Cosmos Organic : est-ce c’est mieux du coup..?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci pour votre retour. En ce qui concerne votre demande, je déduis que vous privilégiez les déodorants billes ?
Dans ce cas vous pouvez tenter celui de Jonzac, celui d’Aroma Zone (rechargeable) ou encore Acorelle.
A disposition si je n’avais répondu qu’à moitié…
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ! Je tombe malheureusement dessus trop tard car j’ai reçu ma commande chez Respire la semaine dernière… Je me sens tellement trahie par la marque quand je lis votre article. Je leur en veux vraiment car je pensais faire une bonne « action » pour moi et pour la planète en prenant leurs produits… Je ne commanderai plus jamais chez eux et j’en parlerai autour de moi c’est clair ! Merci encore !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
A tout hasard, sachez que vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 jours suite à un achat sur internet…
Bon courage !
J’aimeJ’aime
vous supprimez les commentaires qui ne vont pas dans votre sens ? je ne vois pas ma réponse à Virginie dans son message du 20 mai…..
J’aimeJ’aime
Mon blog n’est pas une page facebook, les commentaires sont soumis à un processus de modération obligatoire qui répond notamment à ma responsabilité en cas de publication de commentaires incitant à la haine.
Par ailleurs, ce blog n’est pas un hall de gare, je n’ai pas d’obligation de ponctualité dans la modération des commentaires : j’ai un métier, et en l’occurrence vous avez commenté en pleine période de l’Ascension, qui était pour nombreuses personnes un week-end prolongé et déconnecté… Voici quelques éléments de réponse pour que vous ne preniez pas personnellement le retard de modération 😉
En revanche, je vous mets un carton jaune car :
– Vous avez pris le temps de commenter un article de blog long de plusieurs pages pour venir embêter une lectrice qui se dit peinée de s’être faite avoir par le marketing – je ne sais pas ce qui me chagrine le plus : le mépris de votre commentaire, le fait que vous me relanciez (chouinez serait plus exact) pour la publication du commentaire, ou le fait que vous ayez pris le temps de laisser ces commentaires plutôt que de passer votre chemin
-Vous avez commenté à deux reprises, avec deux adresses mail différentes, génériques, qui me font sincèrement douter de votre identité voire de votre possible proximité avec des membres de la marque qui font l’objet du présent article.
-> Au prochain commentaire disrespectueux et louche de ce genre, c’est suspension au prochain match 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Trahie c’est quand même exagéré, il n’y a quand même pas mensonge sur les produits achetés et livrés
J’aimeJ’aime
Alors je vais prendre la peine de répondre à cette longue tirade qui m’a un peu surpris et qui se permet en conclusion de mettre en doute la bonne foi d’une personne que vous ne connaissez pas simplement parce qu’elle trouve exagéré un mot dans un commentaire (un mot pas le fond).
Si je suis resté connecté à votre page sur RESPIRE c’est parce que dans cet article et dans certains commentaires on peut y apprendre certaines infos et je n’y avais pour le moment jamais fait de commentaires me semble-t-il…
Pour revenir à la marque RESPIRE comme dans toute gamme de produits on y trouve des produits qui vous correspondent plus que d’autres. Pour ma part cette marque depuis son lancement m’a fait quitter USHUIA et basculer dans cette démarche (je n’ai pas le temps ni la passion de « cuisiner » mes propres produits).
Alors oui j’utilise nombres de leurs produits et je teste leurs nouveautés et si un produit ne convient pas je ne m’estime pas trahi simplement j’en cherche un autre.
D’un point de vue marketing on nous raconte une belle histoire (mais comme pour toutes les marques) mais ne soyons pas naïf c’est du marketing c’est la règle du jeu. RESPIRE est une start-up pas une COOP, elle veut donc gagner de l’argent ce n’est pas scandaleux.
Leur actionnariat est effectivement un sujet tabou chez eux car ils n’ont jamais répondu à mes questions lors de certains de leurs « lives »…. Mais le plus important c’est les produits et la démarche pas l’habillage….
Mon intention n’est pas d’embêter qui que ce soit et soyez rassuré qui je n’ai aucune proximité avec la marque et ces 2 créateurs.
Pour conclure, je trouve dommage ce ton un maitresse d’école, mais il aura eu le mérite de nous faire échanger sur ce sujet.
Bonne journée
Frédéric
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article! Il est très instructif.
J’aimeJ’aime
Excellent article, merci pour ce travail
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre page sur Respire. Je n’ai pas pour habitude de commenter des blogs ou quoi ce soit d’autre d’ailleurs mais celui ci m’a interpellée, d’autant que c’est le 2eme site proposé quand je tape Avis respire… Déjà merci pour toutes vos info et vous avez l’air de bien maîtriser la cosmétique bio et naturelle !
Je suis assez d’accord dans le fond : gros coup marketing, produits de bonne qualité mais pas non plus si extraordinaires qu’on le laisse entendre. Pourtant, je suis cliente, j’achete leur crème visage et justement je suis tombee sur votre site car je voulais voir les avis de leur huile demaquillante (que je viens d’acheter).
Oui, Respire ne vaut pas des petites marques locales / certifiées bio, Respire est cher, et Respire n’est peut être pas aussi passionné de l’environnement (bien qu’ils innovent avec des contenants qu’on rachète seulement partiellement!) que ce qu’ils laissent entendre. Pour autant, leurs produits sont saints, efficaces, font envie, la démarche est peut être moins sincere que d’autres mais elle reste belle et cohérente avec leurs actions concrètes, c’est le + important. Alors finalement après avoir dit tout ça, je me demande pourquoi vous perdez tant d’énergie sur cette entreprise là ? Ils ne prennent pas de part de marché aux petites entreprises engagées, bio, etc, mais plutôt aux grandes marques industrielles (et deg’ il faut le dire) et parviennent à sensibiliser la jeune génération à l’environnement et aux produits « saints », ce qui est dans le fond le + important il me semble. Les connaisseurs, ne seront de toute façon pas attirés par Respire, en soit, pourquoi ce combat ? Ca reste très positif de sensibiliser cette population de jeunes, qui plus tard iront chercher « encore mieux » justement…ou pas d’ailleurs car la cosmétique saine ou bio ne passionne malheureusement pas tout le monde à ce point là et il faut faire avec !
Pour finir à titre personnel je n’ai jamais entendu Respire dénigrer une marque (hormis dire que la sienne est meilleure, sans citer mais tout le monde le fait). Et puis, s’ils réussissent, c’est qu’ils sont bons… En comm en effet, mais le monde tourne ainsi, alors que le meilleur gagne finalement, leur image et le message passé reste positif, et les produits sont tout de même assez saints !
Je serais plutôt d’avis à » perdre » autant d’énergie contre Nocibé (également cliente, je ne suis pas parfaite..) par exemple, qui met l’accent très fort sur la RSE alors qu’ils vous envoient des colis remplis de vide (5 fois le taille de l’article) et bourrés d’échantillons
(sans qu’on vous demande si vous les voulez)de parfums qui nous le savons tous finissent à la poubelle puisqu’on essaye en boutique 20 parfums avant d’en trouver un qui nous plaît…
Bref, peut être avez vous également ce combat, je n’ai pas lu tout votre Blog seulement cette page. Mais ça reste très intéressant et enrichissant d’echanger sur ces sujets et j’ai appris plein de choses 🙂
Petite note finale, pour ceux qui aiment les produits saints et engagés, je conseille aussi Lush 😉 très belle marque, même s’il y a aussi du marketing. Ils se démarquent avec depuis de nombreuses année leur combat contre les tests sur les animaux..
Bonne soiree à vous.
Melissa
J’aimeJ’aime
J’aurais aimé être capable d’écrire tout cela car c’est exactement ce que je pense (sauf sur NOCIBE car en bon garçon que je suis je ne suis jamais rentré chez eux ni passé de commande. Pour Respire c’est plus leurs cachoteries capitalistiques qui me gène car au final on ne sait pas qui est derrière ce succès….
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour cet article. J’avais beaucoup de réticences envers cette marque sans avoir creusé plus que ça. Maintenant je sais pourquoi 🙂 merci d’avoir pris le temps de cette « enquête » qui objective le petit malaise face aux prix, a la comm etc de la marque.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J ai vu que les produits Respire étaient nouvellement référencés sur le site mademoiselle bio. Quelle déception…
Le site certifie sur un pist instagram que Respire a entamé un virage vers la certification bio…est ce vrai? Vu les compos douteuses de leurs produits. Merci d avance pour votre aide et éclairage avisés à ce sujet 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Certains produits sont labellisés bio mais d’autres ne le sont pas (dont des très nouveaux). On remarque juste une stratégie opportuniste : lorsqu’ils arrivent à créer (commander serait plus juste, vu leur stratégie d’achat de formules quasi sur étagère) un produit qui répond à certains critères de labélisation, selon les possibles, ils blindent les certifications pour se donner une consistance….Mais comme on le voit, ce n’est pas le cas de beaucoup de produits, loin d’être satisfaisants, dont des récents. Il n’y a donc pas de vraie démarche de transition amorcée à mes yeux. J’espère avoir été claire 🙂
J’aimeJ’aime
deuxième fois que je tombe sur votre blog suite à des recherches. A chaque fois, je lis un article super intéressant, étayé et je suis plutôt en phase avec votre discours.
Je vous ajoute dans mes favori pour découvrir plus de vos articles.
Pour revenir au déodorant, je préfère bien plus le discours et le travail des enfants sauvages, qui fait plus vrai.
J’aimeJ’aime
Je voyais pleins d’influenceuses partager cette marque, mais le prix des produits me semblaient très élevés. Je me suis donc mis à chercher un peu et je suis tombée sur votre article. Merci ça fait du bien des articles ou avis qui ne sont indépendants, ça devient rare !
J’aimeJ’aime
Hello 🙂
Merci pour cet article très bien écrit qui reprend point par point les faits.
Je cherche actuellement un nouveau déodorant… J’ai essayé NUUD depuis plus d’un mois (plutôt efficace !) mais le fait que plusieurs utilisatrices voient apparaître des kystes sous leurs aisselles m’a clairement refroidie.
Malheureusement, je n’ai rien trouvé de « naturel » et aussi efficace pour l’instant.
J’aimeJ’aime
A deux doigts de valider un panier chez eux je me suis mise à faire ma petit recherche sur la marque et voilà que je tombe sur article dont j’ai lu chaque mot avec attention. Merci car votre travail est considérable et il nous permet de combler un manque d’informations cruciales. Je me serais sentie bien bête de donner mon argent à cette marque et je trouve leurs méthodes hyper douteuses, malhonnêtes envers les clients qui croient véritablement en eux. Ce qui m’a amenée pour ma part à avoir la puce à l’oreille et à faire mes recherches c’est effectivement cette com intensive et surtout ce système d’abonnement proposé pour absolument tout les produits même ceux que l’on est pas censé racheter aussi souvent ( en tête me vient le déo bille, seul un abonnement aux recharges serait nécessaire, idem pour la crème de jour, ou pour les cotons réutilisables). Ça ne rentre pas en corrélation avec le thème naturel et éco responsable de la marque dont ils nous parlent tant. Bref, se sont des génies car ils se sont engouffrés dans une faille marketing où il y avait une place à se faire et ils ont réussi. Au moins ils ont eu le mérite de faire utiliser des compos plutôt clean à des gens qui n’auraient peut être pas pris la peine de cherché à le faire habituellement. Et ceux qui gratterons un peu plus tomberont sur votre article et passeront leurs chemins. Pour ma part je suis contente de l’avoir lu et je tacherai d’informer les gens autour de moi. Je vais me diriger vers une autre marque cité dans vos réponses aux commentaires.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Vous avez assez bien résumé la situation.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces articles toujours bien sourcés et informatifs.
Je voulais tester la marque suite à une vidéo youtube d’une créatrice de contenus à près de 300 k abonnés.
J’ai voulu diriger vers cet article, non pas pour blâmer la chaîne YT mais pour avertir. Et mon commentaire a été supprimé illico presto et mon compte banni 😯
On vit vraiment dans un monde de barbarie moderne !!
Bonne semaine ☀️
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre commentaire.
De quelle créatrice s’agit-il ?
Merci par avance 🙂
J’aimeJ’aime
My better self 😉
J’aimeJ’aime
Merci
Je pense exactement la même chose de cette marque
J’arrive aujourd’hui à ressentir du dégoût pour la fondatrice.
Depuis votre article, elle n’a malheureusement pas arrête le dénigrement des autres marques bien plus naturels et éthiques et la publicité mensongère au prix de prendre des parts de marché aux vrais marques éthiques sur le marché depuis bien plus longtemps (exemple lamazuna)
A la place des concurrents perso j irai en justice pour publicité mensongère
Cette marque est le reflet d’une stratégie marketing parfaitement huilée issue des grandes écoles de commerce. Tout est dans le branding
J’aimeJ’aime
Je suis utilisateur depuis la première heure et effectivement assez fan de la stratégie marketing de cette marque (meme si moi aussi certaines zones obscures me dérangent), mais par contre je n’ai jamais vu de dénigrement de leur part de la concurrence. Pouvez-vous m’indiquer ou voir ça ?
Frédéric
J’aimeJ’aime
Rien que le fait de prétendre qu’elle a fondé sa boîte parce qu’elle n’avait pas trouvé de déodorant efficace et sain est un dénigrement direct de tous les produits similaires au sien qui, en réalité, existaient déjà sur le marché.
Car, en creux, elle fait passer l’idée qu’ils sont soit inefficace soit malsain, sur les 2.
J’aimeJ’aime
De façon générale, amusez-vous à lire les recommandations de cet organisme sur les publicités cosmétiques.
https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/recommandation-produits-cosmetiques-v8/
Si vous êtes un peu objectif, vous pourrez relever un nombre important de recommandations qui sont non respectées par le communication de Respire, surtout à ses débuts.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article!
J’allais me laisser tenter mais je passe mon chemin haha! Je regardais également pour Nuud mais aux vues de certains commentaires finalement non!
J’ai passé une première commande de chez « Comme Avant » que j’ai vu dans tes recommandations de marques dans les commentaires!
Encore merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très bien écrit ^^
Depuis quelques jours je vois que cette marque est vanté par plusieurs « influenceurs » sûrement à cause des beaux jours qui arrivent car on a tous finir avec les aisselles qui pue au restaurant de la plage pendant les vacances 😀
J’ai failli me laisser tenter mais je voulais en savoir plus avant de me lancer et je suis arriver ici.
Pour moi il y a deux choses qui me gêne après avoir lu ceci.
Le prix ! Désolé mais 10 balles dans un déo je préfère rester avec mon déo qui pique les aisselles plutôt que le porte monnaie.
Les jolies histoires mignonnes touchantes de la création d’une marque, franchement qui y croit encore ?
Parfois les marques font des erreurs, et pour nous consommateur innocent que nous sommes on tombe un peu dans le panneau. Mais comme le dit si bien mon docteur, à force de chercher ou est le problème on tombe sur de la merde.
Comprendra qui pourra ^^
Bisous.
J’aimeJ’aime