Se protéger du soleil : une nécessité absolue

Il m’est personnellement hors de question de m’exposer au soleil sans protection. Sans rentrer dans les détails, il y a eu dans ma famille des antécédents de cancer de la peau, avec le lot d’inquiétudes et la lourdeur des traitements qui vont avec. Par conséquent, il ne m’a pas fallut grand chose pour être convaincue qu’il fallait me protéger du soleil. C’est une introduction parfaite au sujet des crèmes solaires.
Bien entendu, je me permets avant de passer au sujet de l’article de préciser que quand on parle de se protéger du soleil, il y a toujours quelques règles de base à rappeler avant de penser directement à s’exposer au soleil et s’appliquer de la crème solaire :

  • éviter de s’exposer au soleil directement, et notamment aux heures les plus chaudes
  • Porter des vêtements couvrants, des lunettes et un chapeau le plus possible
  • Rester à l’ombre si possible (parasol, tonnelle…)

Maintenant ces règles de base mentionnées, nous savons tous que cela n’est pas toujours possible voire suffisant : certaines situations nécessitent donc de compléter sa protection avec une crème solaire.

Les crèmes solaires conventionnelles : un impact sur l’environnement et la santé

En terme environnemental, les crèmes solaires n’ont pas bonne réputation. De nombreuses études révèlent leur effet néfaste sur la faune et la flore… et notamment sur les fonds marins. C’est notamment le cas des crèmes solaires conventionnelles : celles qui comportent des filtres chimiques. Par ailleurs, plusieurs études ont également révélé les risques que représentent ces crèmes solaires sur la santé.

Etant donné que ce n’est pas le sujet principal de l’article, je vous propose de vous citer quelques sources qui étayent mes propos en fin d’article : vous pourrez y trouver facilement les études qui expliquent les mécanismes en jeu.

Un véritable crash-test de plusieurs années

C’est face à ces constats que j’ai décidé depuis plusieurs années de ne consommer que des crèmes solaires à filtres minéraux (que j’appelle également – peut-être en faisant un abus de langage- « naturelles »), plutôt que celles qui contiennent les controversés filtres synthétiques. Je me suis mise en tête de tester, chaque année, une nouvelle crème solaire, pour être à même de vous proposer un jour un comparatif et mon retour d’expérience.

Depuis 2017, j’essaye chaque année une ou deux crèmes solaires sur une durée significative, de sorte à m’en faire une idée. C’est aujourd’hui forte d’une liste à la taille « intéressante » que je vous propose ce comparatif de crèmes solaires.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive (et je mentionnerai en fin d’article les autres marques qui proposent des crèmes solaires sans filtres synthétiques et à la composition intéressante, mais que je n’ai pas eu le temps de tester).

J’aurais pu acheter plusieurs crèmes solaires d’un coup et vous écrire un article d’un bloc dès 2017, mais je ne trouvais pas intéressant d’acheter massivement 15 tubes de crèmes pour ne tester que le ressenti lié à la crème en elle-même, sans mettre à l’épreuve le niveau de protection… Sans compter le gâchis potentiel de produits, étant donné la fenêtre courte d’utilisation d’une crème solaire, et à la péremption du produit sous 6 mois/un an. Il fallait pour moi tester la crème en condition réelle : sur plusieurs jours, dans des endroits ensoleillés, et si possibles des conditions de vacances (plage, mer, randonnées,…).

Précisions supplémentaires

Sauf mention contraire, les crèmes solaires citées ici ont été achetées avec mon argent. Et vous verrez que c’est le cas de quasiment toutes. Cet article n’est pas fait dans le but de faire une promotion ou de vendre, mais bien de vous aiguiller dans vos choix en vous partageant mon retour d’expérience.

Autre point important : je parlais plus haut de l’impact environnemental des crèmes conventionnelles et des études réalisées, mais sachez qu’aucune crème solaire n’a absolument zéro impact sur l’environnement. Tout a toujours un impact : le simple fait d’extraire des ressources, de produire, de mettre dans un flacon a un impact. Un produit cosmétique ne peut par ailleurs avoir un impact neutre. Les crèmes solaires à filtres minéraux, à l’instar de celles que je vais vous présenter ici, ont moins d’impact que celles à filtre synthétique. Néanmoins, une marque qui voudrait vous faire croire que sa crème solaire n’a pas d’impact, ou aurait des « bienfaits pour l’environnement » serait dans un discours mensonger.

Le banc d’essai

Ces quelques éléments d’introduction posés, je vous proposer de passer à la revue des produits. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez une photo, , mon ressenti à l’application, et l’expérience que j’en ai eu, une photo pour faciliter l’identification du produit, et un lien vers un site où il est possible de l’acheter (non affilié, pas de partenariat).
Avant-propos lié au Banc d’Essai:
Ce banc d’essai constitue le résultat d’une expérience qui m’est propre et qui peut varier selon les personnes. Il ne se veut en aucun cas faire la publicité d’une marque (cet article est exempt de tout partenariat) ou au contraire en descendre d’autre.
Je vous laisse recroiser les comparatifs pour vous faire un avis complet, consulter les fiches produits et vérifier que la composition vous convient, et idéalement aller essayer les produits en boutique si cela vous est possible.

Alphanova – Spray spf 30

Je vous avais déjà parlé de cette crème solaire dans un article de blog, c’était la première crème solaire minérale que j’avais essayé. J’avais à l’époque été satisfaite : je n’avais pris aucun coups de soleil malgré des vacances dans le sud de la France et en Croatie (2017), et la texture était relativement facile à étaler, malgré un léger effet blanc. Néanmoins, entre temps, j’ai trouvé des crèmes au rendu moins blanc, à la fois en SPF 30 et en 50. En somme : c’est un bon rapport qualité prix, mais on peut mieux faire.

Prix constaté : de 14€60 à 19€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Lavera – Crème spf 30

Il s’agit d’une crème en tube, qui s’étale assez bien malgré un côté un peu dense. Elle laisse néanmoins un léger fini blanc. Elle a une odeur légère assez agréable. Cette crème nous a bien protégé, mais je considère qu’on peut trouver des crèmes au fini sensoriel plus abouti et à moindre traces blanches. Le prix est cependant assez abordable de mémoire.

Nous l’avons utilisé en Crète en 2018.

Prix constaté : entre 11€50 et 14€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple
[le packaging semble avoir changé depuis min utilisation de la crème, à voir si la composition a aussi changé…]

Laboratoires de BiarritzSpray corps spf 30

Elle est sur mon podium : elle s’étale très bien bien et ne laisse pas de film blanc. En plus, elle sent très bon (une odeur très estivale, entre coco et monoï). En bref : elle a tout pour plaire. Attention, j’ai néanmoins lu des avis qui ne disaient pas la même chose sur crème de la même marque en indice 50… Il faudrait que je la teste pour me faire un avis.

Pour information, je l’avais utilisé pendant 3 semaines en Grèce (dans les Cyclades) en 2019 : je n’ai eu aucun coups de soleil, malgré de grosses sessions plages et de bonnes randonnées.

Prix constaté : de 12€40 à 19€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Laboratoires de Biarritz – Crème visage Alga Marris spf 50

Nous nous sommes servis de ce lait pour le visage. En 50, il est toujours plus compliqué de trouver des crèmes sans fini blanc, pourtant, j’ai trouvé que celle-ci arrive à bien s’estomper et ne pas trop marquer le visage. En conséquence, nous avons pu profiter de nos vacances sans prendre aucun coup de soleil sur le visage. (Nous l’avions utilisé en complément du spray corps de la même marque, cité ci-haut, lors de notre séjour dans les Cyclades en 2019.)

Prix constaté : de 15€60 à 19€

Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Alga Marris- Laboratoires de Bizarritz – Stick solaire spf 50

Il s’agit d’un petit stick à glisser partout. Je m’étais laissée séduire par son format. Néanmoins, ce stick laisse de grosses traces blanches et est difficile à appliquer. Je déconseille pour un usage visage ou corps au total, mais il peut néanmoins vous intéresser pour couvrir des zones spécifiques ciblées (cicatrice, etc), si le film blanc ne vous inquiète pas.

Prix constaté : de 10 à 13€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Acorelle – Spray 50

C’est pour l’instant le top du podium : une crème 50 qui ne m’a pas laissé d’effet blanc, et qui m’a protégé (ainsi que mon conjoint) pendant 3 semaines de vacances au soleil (Lot, Aveyron et Tarn en 2020), incluant de grandes randonnées, des baignades, et des expositions au soleil de type plage.

L’application est simple : le spray est pratique, la crème s’étale facilement, le « film blanc » est très limité et se dissipe à l’étalage. C’est un grand OUI !

Prix constaté : entre 20 et 25 euros
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple
Point Bon Plan : la marque est de temps en temps proposée en vente privée, notamment sur le site de Private Green. Je l’ai par exemple acheté 15€45 cette année. Vous pouvez utiliser mon mail de contact en mail de parrainage si vous souhaitez bénéficier de 10€ de réduction sur une première commande.

Avril – crème spf 50

On ne va pas se mentir, Avril est une marque que j’apprécie pour proposer du bio accessible à toutes les bourses. C’était ici le cas, avec une crème à tarif très abordable comparé aux crèmes bio du marché.
Néanmoins, sur ce produit, c’est un flop. C’est une crème visage, le tube a d’ailleurs une petite taille en conséquence. Résultat : la crème est épaisse, bien trop épaisse pour le visage. Elle fait un teint de plâtre, et est difficile à retirer du visage à la fin de la journée. Par conséquent, je ne l’ai que trop peu utilisée.
Elle m’a néanmoins servie pour couvrir un gros coup de soleil sur le nez au ski, et elle a complètement fait le travail (normal, mon nez était totalement recouvert de cet espèce de placo).
Je ne recommande pas, sauf si vous avez des zones très spécifiques (cicatrices, etc) à couvrir et que l’effet pâte épaisse ne vous fait pas peur.

Prix constaté : de 8 à 11€, encore moins en vente privée
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Madara crème visage spf 30

Il s’agit d’une très belle découverte : une crème conçue pour le visage, à l’aspect « teinté » pour éviter l’effet blanc des crèmes solaires bio, mais qui ne teinte pas véritablement le visage (c’était important pour moi, qui ne me maquille jamais la peau, et qui déteste l’impression visuelle laissée par les BB, CC Cream et autres crèmes teintées…). Elle couvre très bien la peau et protège bien (je n’ai quasiment pas pris de couleurs au ski malgré un grand soleil durant notre séjour). Je recommande grandement. Le seul petit bémol serait qu’il faut un peu insister sur le nettoyage pour la faire partir.
Elle laisse un fini légèrement gras qui ne me dérange pas du tout puisque j’ai la peau très sèche.

Elle nous a servi lors de 3 semaines de vacances en Provence en 2021, en complément de la crème corps de la même marque, cité ci-bas, ainsi qu’au ski en 2022.

A noter que la marque propose la même crème en spf 50, mais je ne l’ai pas encore testée.

Prix constaté : de 18€ à 20€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple
Point Bon Plan : Madara propose au moins deux fois par an une grosse promotion de deux-trois jours sur son site, avec des promotions de -40% à la clé, généralement, NuooBox s’aligne aussi sur cette promotion. Par ailleurs, Madara propose parfois certains articles à prix réduits pour raisons de « vente d’usine ». A surveiller si vous voulez tester les produits de la marque à tarifs plus doux.

Madara crème corps – SPF 30

Il s’agit d’une crème solaire qui une texture lait. En apparence, elle peut paraître un peu épaisse en comparaison d’un spray, mais elle s’étale très bien. Elle a une odeur agréable et très légère. Elle protège bien également.
C’est un très bon produit, qui s’étale bien et qui ne nous a pas fait défaut lors de notre séjour en Provence (en 2021), mais je crois que je préfère les sprays, un peu plus légers…

Prix constaté : de 15€ à 19€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici, par exemple
Point Bon Plan : Idem que celui mentionné pour la crème visage de la même marque

Comme Avant – Stick zéro-déchet SPF 25

C’est un produit absolument novateur, qui a été une surprise. Il s’agit d’un stick dans un emballage carton – dans une démarche très déchets-réduits, avec très peu d’ingrédients. Pour l’utiliser : il suffit de faire chauffer le stick sur la peau pour qu’il fonde, et étaler le tout.
La crème s’étale et fond bien, surtout lorsqu’il fait chaud. Je l’ai testé en été mais pas en hiver, je ne peux donc être sûr de la capacité du produit à fondre en conditions hivernales.
Le stick est composé en grande partie de beurre de karité brut, ce qui lui confère cette petite odeur caractéristique et ce qui fait que la crème nourrit la peau en même temps qu’elle protège. Cela peut néanmoins constituer un petit bémol aux yeux de certains : elle laisse un fini un peu gras.

En somme, c’est une belle découverte, novatrice, efficace. Pas parfaite, mais une belle innovation dans une logique de réduction des déchets.
A noter qu’entre temps la marque a réussi à sortir des équivalents avec un spf plus élevé !
*Ce produit m’avait été offert par la marque

Prix constaté : de 21€ à 27€
Lien d’achat (non affilié, non sponsorisé) : ici par exemple

Conclusion

Vous l’aurez compris, mon top 3 à date pour le corps est le suivant :
-Spray Acorelle 50
-Spray Laboratoires de Biarritz 30
-Crème corps Madara 30, à égalité avec le stick Comme Avant pour l’innovation et l’effort de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire

Podium crèmes solaires Corps

Pour le visage, je n’ai pas testé énormément de références, mais clairement le lait Laboratoires de Biarritz en 50 et la crème solaire visage Madara 30 sont mes préférées, avec une expérience sensorielle différente pour les deux, à choisir en fonction des descriptions dans l’article.

Podium Crèmes solaires Visage

D’autres crèmes solaires à filtres minéraux, non testées à ce jour

Parce qu’il n’y a pas assez d’étés dans l’année, et que comme indiqué en début d’article, j’ai à cœur de tester en conditions réelles et sur une certaine durée les crèmes solaires dont je parle, je n’ai donc pas eu l’occasion de tester la totalité des crèmes à filtres minérales qui existent sur le marché. Je vous regroupe donc ici d’autres marques qui existent et proposent des produits solaires, et pourraient vous intéresser. N’hésitez-pas à recroiser mon article avec d’autres comparatifs qui parleraient de ces crèmes, et à regarder leurs prix pour trouver le produit qui vous convient le mieux.

  • Biosolis
  • UVBio
  • Pai
  • Ren Scincare
  • Niu
  • BioRegena
  • EQ
  • Ibbéo
  • Praïa
  • Patyka
  • Phyt’s
  • Guayapi
  • Naturado
  • Oolution
  • Endro

J’essayerai d’essayer ces référence lors de prochains étés. Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure des nouveaux produits testés.
Mais vous l’avez compris, le test se faisant sur la durée, ça prendra un certain temps…

Autres articles intéressants

Parce que je n’ai pas le monopole du sujet, et parce qu’il peut vous intéresser, vous trouverez ici quelques articles ou posts qui peuvent retenir votre intérêt :

Un article ultra complet sur les crèmes solaires, la différence entre crèmes à filtre minéraux et celles à filtres synthétiques, écrit par la blogueuse Peau Neuve

Un super comparatif de crèmes solaires réalisé par Le Repère de Blondie, qui chaque année compare des crèmes (prix, texture, etc), et propose un Ebook dédié. Ce que j’aime bien c’est qu’il est réalisé en collaboration avec la créatrice de contenus Girl Go Green, avec la participation de Mlle Adelana, une créatrice à la peau foncée, pour vérifier si les crèmes peuvent convenir à toutes les peaux.

Article de La Famille Tortue sur la réglementation concernant les Nanoparticules, et comment celle-ci biaise notre perception de certaines crèmes sans nanoparticules

Sources scientifiques

L’étude qui a révélé que 4 filtres synthétiques, présents dans les crèmes solaires conventionnelles, pénétraient la barrière cutanée et se retrouvaient dans le sang : « Effect of sunscreen Application on Plasma Concentration of sunscreen active ingredients – a randomized clinical trial ».