À propos de moi

Qui suis-je ?

Je suis une jeune femme née en l’an 1992 qui habite en région parisienne. (j’aime la précision)

Pourquoi « Je ne suis pas un Mouton » ?

J’ai choisi ce titre car comme vous le comprendrez bien vite, mes cheveux bouclés occupent une part importante de mon intérêt pour les cosmétiques naturelles. Le titre est une référence à ma chevelure bouclée, et le doux surnom de Mouton qui m’a été donné au collège (de manière amicale je tiens à le souligner). Mais c’est également une référence au fait que je ne sois plus un mouton en terme de choix de vie et de consommation de produits. Je ne me laisse plus influencer par les pubs et les stratégies de communication de certaines marques. Désormais, je lis les ingrédients, je m’informe sur les étiquettes et les impacts des produits que j’utilise, que ce soit sur ma santé, sur l’environnement ou sur les animaux.

Bref : je suis un Mouton sans l’être, si vous m’avez suivie.

Ce que je fais dans la vie

Je suis encore étudiante. Il s’agit de ma dernière année et je serai donc, je l’espère, bientôt dans la vie active. Je termine un master en politique économique internationale. Si l’économie est la pierre angulaire de mes études, je m’intéresse également aux questions environnementales et aux relations internationales. Je suis/j’ai suivi une variété de cours autour des politiques environnementales : des cours d’économie autour de la demande d’énergie ou des ressources naturelles, cours sur le changement climatique et sa gestion internationale, comment évaluer et créer des politiques adaptées, et j’ai même suivi un cours sur la théorie de la décroissance. En ce qui concerne les relations internationales, je m’intéresse beaucoup à la Chine, le Japon et l’Asie, et également l’Afrique.

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est un tableau des choses que j’aime et que j’ai envie de partager, ou bien de mes découvertes. Comme expliqué dans la description, il n’a pas de but précis ou d’évolution planifiée. Néanmoins quelques facteurs peuvent expliquer ma volonté de le créer.

  • En ce qui concerne les cosmétiques naturelles, j’ai découvert le milieu il y a un an et demi. Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement emballée, mais ayant essayé plein de produits pour mes cheveux bouclés, je me suis finalement laissée tentée par l’aventure. Et j’ai été assez bluffée. Puis, au fur et à mesure que j’avançais dans mes découvertes, j’ai réalisé que j’avais mis pendant des années de la m**** sur mes cheveux, mon visage, et je me suis dit qu’on est quand même souvent pris pour des c***. J’ai donc décidé de continué.
  • En ce qui concerne le vernis/les manucures/le nail-art : cela fait des années que je suis prise de passion. La passion des beaux vernis remonte à relativement loin puisque ma mère avait un tiroir « magique » rempli de vernis dans sa salle de bain. En tant qu’hôtesse de l’air, elle ramenait des marques des États-Unis qui n’étaient alors pas connues en France, avec de magnifiques couleurs. Et puis, elle avait toujours les ongles impeccablement vernis pour son travail. Néanmoins, j’ai commencé à être vraiment créative il y a environ 6 ans, à tester des choses et ne plus me contenter d’une seule couleur. Avec mes études, il était difficile de commencer un blog, et puis j’avoue qu’à l’époque je trouvais ça complètement égocentrique d’en ouvrir un alors que les manucures que je me faisais restaient simplissimes. Il était hors de question de publier ce que je faisais en comparaison de ce que font les véritables artistes de solvants (que j’admire). Par ailleurs, j’ai vécu à l’étranger pendant 1 an et demi, et bien que j’achetais des vernis sur place, je ne voulais pas me lancer dans une aventure en sachant que je devais surveiller mon approvisionnement. Une fois rentrée en France et tout le matériel réuni, ce serait plus simple.
  • En ce qui concerne les recettes : c’est bien simple, j’adore cuisiner. J’adore manger en fait. Faire des gâteaux, préparer des légumes à ma façon, faire des expérimentations, et déguster le tout : voilà une autre passion. Pourquoi végétarien et/ou souvent végétalien ? Parce que je suis sensible à la cause animale. J’ai décidé d’arrêter la viande en août 2014 car je ne supportais plus l’idée de manger un animal que je trouvais adorable dans la vraie vie. Et l’idée d’être responsable d’une mort ne m’emballait pas. À cette occasion, j’ai été sensibilisée sur d’autres questions : l’industrie du lait et la souffrance induite pour les vaches et les veaux, l’industrie des oeufs et j’ai donc décidé de diminuer drastiquement leur consommation.
  • Et les voyages ? Je suis une grande baroudeuse. J’ai découvert pas mal d’endroit du monde grâce à mes parents et leur métier qui leur a fait faire plusieurs fois le tour du monde. J’adore découvrir, visiter, m’enrichir d’une ville ou d’un endroit. Comme précisé plus haut, j’ai vécu à l’étranger (en Chine) pendant un an et demi, et j’en ai profité pour barouder. J’aime énormément l’Asie, je voue une fascination au Japon. Mais j’aime plein d’autres destinations. Je voulais donc profiter de la création du blog pour partager mes avis et mes photos de voyage. N’hésitez pas à me demander mon avis sur une destination si vous hésitez 😉

Voilà, cette rubrique était longue mais explique plutôt bien le pourquoi du blog je pense.

 

Vos questions sont les bienvenues si jamais vous en avez 🙂

logo mouton cursive

Enregistrer