L’automne donne souvent l’occasion de mêler les saveurs pour en tirer des plats simples et réconfortants. Je voudrais aujourd’hui vous donner une petite recette facile et rapide à réaliser, à base de figues (tant qu’il en reste sur les marchés). J’adore cette recette, aussi bien pour une entrée que pour un encas. Elle ne demande pas beaucoup de préparation, et pourtant, le résultat est très bon. La recette que je vais vous présenter est celle que j’ai concoctée en fonction du contenu de mes placards. Mais après, à vous de faire des variantes selon ce que vous avez sous la main.
Pour faire ces tartines, il vous faudra :
– des figues
– des tranches de pain, de préférence pain de campagne, ou encore mieux : du pain au noix.
– du fromage : personnellement, je trouve que la figue s’associe parfaitement au comté. J’ai testé avec du comté 30 mois d’âge, c’était vraiment pas mal.
– du miel
– du romarin
La recette :
Il suffit de poser vos tranches de pain sur une grille/plaque qui va au four. Mettez un peu de miel sur celles-ci, de manière à humecter le pain. Découpez de très fines tranches de comté, et taillez les de manière à parsemer votre tranche de pain (il ne faut pas nécessairement couvrir toute la tranche).
Couper les figues en deux (s’il s’agit de figues de petite taille) ou quatre pour les plus grosses figues. Recouvrez le pain des figues. Parsemez de romarin. Il ne vous reste plus qu’à enfourner 10-15 minutes.
Une fois le temps écoulé, vérifiez que le fromage a fondu et que votre figue a l’air rôtie. Attendez un peu pour ne pas vous brûler la bouche sans pour autant laisser refroidir la tartine.
Et dégustez !
Je vous conseille d’accompagner ces tartines d’un bon Pinot Gris d’Alsace. L’association est très bonne, et l’entrée n’en est que mieux réussie.
J’espère que cette recette simplissime ravira vos papilles. Vous avez d’autres déclinaisons ? N’hésitez pas à me les donner.
Bonne soirée à tous !