alphanova illustration

Aujourd’hui, voici un sujet de saison : se protéger du soleil. Mais se protéger du soleil, pas n’importe comment : en respectant sa santé et l’environnement.

L’an dernier, j’ai pris la résolution d’acheter des crèmes solaires qui respecteraient ces critères. Mon objectif était donc de trouver des marques proposant des crèmes protégeant efficacement des UV mais dont la composition serait « clean ». La plupart des crèmes solaires conventionnelles sont en effet extrêmement nocives : elles nuisent à notre santé (alors que vous pensez vous protéger !) et à la nature, en déposant des films de particules très mauvais pour l’environnement. Sans parler des crèmes qui contiennent des nanoparticules, pour lesquelles on n’est pas encore bien sûr de l’effet à long-terme. Et pas question de ne pas utiliser de crème : un membre de ma famille ayant souffert d’un cancer de la peau, je ne veux pas risquer de ne pas me protéger.

L’été dernier, j’ai donc de tester une  gamme : Alphanova Sun. J’en avais entendu du bien, le produit est labellisé bio, le prix était raisonnable : j’ai donc foncé.

J’ai pris une crème en spray à indice 30, qui m’a servi aussi bien sur le visage que sur le corps.

IMG_9104

La composition

On part sur du vert : des ingrédients non nocifs aussi bien pour la peau, la santé, que pour l’environnement. Pas de présence d’huiles minérales qui pollueraient la nature (et notamment la mer, sa faune et sa flore).

Le produit est labellisé bio et eco cosmos (délivré par Ecocert). L’emballage précise que le produit ne pollue pas la mer ni les coraux.

A noter la présence de dioxyde de titane, un agent protecteur qui filtre les UV, qui n’est ici pas présent sous forme de nanoparticule.

Voici la revue de la composition par le site de l’UFC que choisir :

composition alphanovaufc que choisir alphanova

 

La période du test :

  • J’ai testé cette crème dans le sud de la France, sur la côte d’Azur, en plein mois de juillet. Autant vous dire que j’étais à la piscine à 14h, ou pire, sur un bateau en pleine mer où la réverbération est très forte.
  • J’ai également utilisé cette crème lors de mon voyage en Croatie de deux semaines. A ce moment-là, mon copain (qui a la peau un peu plus claire que la mienne) l’a également utilisé. Lors de ce voyage, nous avons alterné randonnées, baignade et balades en ville. Nous avons donc été pas mal exposés au soleil également.

 

Résultat du test :

Nous n’avons pris ABSOLUMMENT AUCUN coups de soleils. Pourtant mon copain a la peau claire, il ne s’agissait « que » d’un indice 30, et nous avons été très exposés au soleil durant ces périodes tests.

Bilan très positif car je suis sûre que la crème a parfaitement fait le job.

En plus ? Nous sommes rentrés bien bronzés. Mais à aucun moment notre peau n’a « brûlé ».

Et l’utilisation ?

Il s’agit d’une format spray assez pratique : on pulvérise et on étale.

C’est là que je peux mentionner le seul petit bémol de la crème : elle a tendance à laisser un léger dépôt blanc sur la peau. Mais en forçant un peu sur l’étalage le dépôt est minime et pas franchement choquant.

En termes de contenu :

Le tube a couvert 3 semaines de vacances en plein soleil. Pendant les deux semaines en Croatie, nous utilisions à deux cette crème. Pendant la semaine dans le sud, en plus de moi, certains membres de ma famille l’utilisaient de temps en temps.

Il restait un peu de crème à la fin des vacances !

Vous l’aurez compris : le bilan est très positif.

IMG_9105

Ma crème solaire sur fond d’eau claire (à bord du bateau qui a jeté l’ancre au large de Porquerolles)

 

Cette année, j’ai décidé de tester deux nouvelles crèmes : un stick de chez Laboratoires Biarritz (indice 50) que je pense utiliser sur le visage, et la crème Lavera indice 30. Je vous en donnerai très vite des nouvelles.

J’espère que cette revue vous aura convaincu d’acheter une crème non-nocive pour votre santé et l’environnement.

logo-mouton-cursive