Titres article de blog

Nous y voilà : l’époque de Noël, son ambiance lumineuse, son atmosphère particulière. A titre personnel j’aime beaucoup la chaleur qui se dégage de la période des fêtes de fin d’année. Pourtant, l’image ultra consumériste qu’on peut avoir de Noël ne me correspond plus. J’aimerais prôner une autre vision de Noël, avec un retour à soi et aux fondamentaux.

Néanmoins, faire des cadeaux à Noël restant une tradition, je vous propose aujourd’hui une sélection de cadeaux plus en accord avec mes valeurs.

Ces cadeaux sont répartis en 5 catégories :

  • Les cadeaux immatériels
  • Les cadeaux faits maison
  • Les cadeaux pour aider une transition vers le zéro-déchet
  • Des cadeaux éthiques ou de petits créateurs
  • Les cadeaux cosmétiques naturels

Tous ne sont pas forcément « minimalistes » ou immatériels, mais j’espère que cette sélection vous orientera vers des cadeaux « différents ».

Les Cadeaux immatériels

Ce sont des cadeaux qui peuvent faire extrêmement plaisir tout en évitant de polluer. Mieux encore : ils permettent souvent de stimuler l’emploi local. Quelques idées parmi d’autres :

  • Une place pour un concert
  • Un cours d’œnologie
  • Un massage
  • Un soin en institut
  • Un cours de photo : je vous en avais déjà parlé, mais j’aime particulièrement le concept d’Atypic Photo qui permet de découvrir un quartier tout en apprenant à mieux utiliser les fonctionnalités de vos appareils photos. https://www.atypic-photo.com/ Ils proposent des balades à Paris, Lyon et Nantes
  • Un shooting photo
  • Une place pour une compétition sportive
  • Une place pour un festival
  • Un cours de cuisine, de pâtisserie ou de découverte (ex : marier les vins et les fromages)

Libre à vous de préparer un joli bon pour proposer quelque chose qui ne nécessite pas un achat préalable de type « bon pour un restaurant entre copines » ou « bon pour tester un bar à vin » : il faudra juste vous y tenir 😊

Les cadeaux faits-maison

Ceux-ci nécessiteront d’être créatifs et appliqués, car ils peuvent vite tourner en « colliers de pâte » si vous n’êtes pas très doués. Si néanmoins vous disposez d’un talent particulier, il est temps de faire un cadeau original avec vos dix doigts. Quelques idées :

  • Un album photo personnalisé : c’est l’heure de ressortir vos compétences en scrapbooking.
  • Des cosmétiques faits maison : une chantilly de karité dans un joli pot, un shampoing solide, un savon saponifié à froid… attention à bien respecter les règles d’hygiène et noter la composition pour éviter les allergies
  • Des bougies faits maison. Le plus ? Une bougie dont la cire fondue peut servir à faire un massage.
  • Un cadeau artistique : vous faites de la pyrogravure, de la linogravure, des belles peintures ou aquarelles ? C’est le moment de vous servir de vos dons !

Les cadeaux pour aider une transition vers le zéro-déchet

S’il vous tient à cœur d’offrir des cadeaux physiques et que vous préférez les acheter directement par facilité, vous pouvez offrir des cadeaux qui permettront d’ouvrir la porte à une transition vers le zéro-déchet.

Selon votre budget, il existe une multitude d’idées :

  • des coffrets zéro-déchet pour la salle de bain
  • des cotons démaquillants lavables
  • des pochons pour acheter en vrac : soit achetés en magasin bio, soit à un joli créateur (Kufu propose par exemple des pochons avec des tissus récupérés)
  • une gourde, un thermos, une pochette pour transporter ses couverts si la personne déjeune souvent sur le pouce…
  • un composteur, ou un bokashi : avec ça on revalorise les déchets organiques, qui représentent tout de même 1/3 de nos déchets et sont envoyés directement à l’incinérateur si on ne les sépare pas…
  • des livres pour sensibiliser au zéro-déchet : Le guide de la famille Zéro Déchet, « Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne » de Julie Bernier, Zero Waste de Béa Johnson (je sortirai un jour un article faisant la liste de tous les livres passionnant autour de l’écologie que j’ai pu lire…)
  • des kits ludiques pour initier au zéro déchet : comment fabriquer sa lessive, son déodorant, etc…

Des cadeaux éthiques ou de petits créateurs

Si vous préférez acheter des cadeaux tout prêts, vous pouvez toujours vous tourner vers des petits créateurs : vous pouvez en identifier lors des marchés de Noël (attention néanmoins aux faux bijoux artisanaux made in China).

Ces cadeaux peuvent tout à fait rentrer dans la catégorie précédente si vous achetez des jolis sacs à vrac ou d’autres objets pour favoriser le zéro-déchet.

Parmi les cadeaux éthiques, vous pouvez offrir un joli vêtement ou sac d’une marque éthique (attention, de nombreuses marques vous feront croire qu’elles sont éthiques. Ne vous faites pas avoir !). Si vous voulez un bon référentiel, consultez le générateur Marqu’Iz fait par la blogueuse Iznowgood.

Je pense par ailleurs aux bouclées qui me lisent : si vous souhaitez offrir ou vous faire offrir une taie d’oreiller en satin pour Noël, sachez que la marque Karethic (labellisée Slow Cosmétique) propose une  jolie taie en satin fabriquée par une ESAT.

Enfin, par créateurs, j’entends aussi certains créateurs de produits consommables : un bon chocolatier, un apiculteur, etc… Certains produits du terroir pourront tout à fait faire plaisir à vos proches.

Les cadeaux cosmétiques naturels

Si vous souhaitez inciter vos proches à utiliser des produits plus respectueux de leur santé et de l’environnement mais qu’ils n’ont pas encore sauté le pas, c’est l’occasion parfaite de leur faire découvrir certains de vos coups de cœur. Certaines marques proposent des produits vraiment top. Si vous êtes déjà au naturel, vous pouvez tout à fait commander des produits qui vous font de l’œil. Difficile de lister toutes les marques qui mériteraient d’être offertes, mais pour ma part j’offrirai volontiers :

– des produits de la marque Ol’afro, qui propose des produits capillaires de qualité

– des savons saponifiés à froid : les savons sélectionnées par l’association Slow Cosmétiques par exemple, de la marque Louise Emoi, ou encore Savonnier Pâtissier qui transforme le savon en véritable œuvre d’art.

– Des crèmes et soins en tout genre. Si vous n’êtes pas sûrs de certains produits, ou ne savez pas vers quel site vous orienter, je vous propose de passer par les plateformes de Slow Cosmétique (sur laquelle tous les produits ont le label Slow Cosmétique, un gage d’excellente qualité et d’engagement de la part de la marque) ou encore celle de NuooBox (qui propose bien l’achat de produits) [vous avez 3 euros de réduction si vous passez par ce lien de parrainage]

Si je n’étais pas saturée de produits, j’aurais pour ma part commandé des produits de la marque Kalia Nature, qui a l’air d’être vraiment de bonne qualité, ou encore le leave-in de la marque Niir.

Enfin, même si le concept d’abonnement à une box n’est pas forcément une démarche que j’encourage sur le long-terme, je trouve qu’un abonnement à une box qui proposent des cosmétiques clean sur quelques mois peut vraiment être une bonne idée. Cela permet de découvrir des produits, de les tester, et de tester l’efficacité du naturel pour tout ceux qui n’en étaient pas forcément convaincus. Si cette idée vous semble bonne, je ne peux que vous recommander NuooBox, box à laquelle j’ai moi-même été abonnée l’an dernier et dont le concept m’a séduit…

J’espère que ces idées vous orienteront, malgré l’arrivée très proches de Noël… Sachez que celles-ci peuvent également servir pour d’autres occasions (anniversaires, fête, cadeau de départ), comme me l’a souligné une abonnée instagram…

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dit (sans aucune gêne) : à l’année prochaine !

Edit : A partir de décembre 2020, un an après cet article, j’ai intégré quelques liens affiliés (ceux portant sur Slow Cosmétique). Ils permettront de contribuer à l’achat du nom de domaine du blog. Par ailleurs, si vous jetez votre dévolu sur la marque Karethic, vous pouvez utiliser le code SOSPASMOUTON10 (code affilié).

logo-mouton-cursive